M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Coopération Algérie-UE : 15 millions d’euros pour soutenir les projets d’énergies renouvelables

Par Maghreb Émergent
octobre 7, 2023
Coopération Algérie-UE : 15 millions d’euros pour soutenir les projets d’énergies renouvelables

La réunion du Dialogue politique de Haut niveau dans le domaine de l'énergie, entre l'Algérie et l'Union européenne (UE), s’est soldée par le lancement d'un nouveau programme de coopération pour soutenir le développement des énergies renouvelables.  

Ce programme de coopération, d'une valeur de 15 millions d'euros, a été annoncé à l'issue de la 5ème réunion qui s'est tenue jeudi à Bruxelles, sous la coprésidence de la Commissaire à l'énergie de la Commission de l'Union européenne, Kadri Simson et le ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab,.

Le programme de coopération vise à soutenir le développement de projets d'énergies renouvelables, l'intégration des renouvelables dans le système, y compris par le biais de nouvelles technologies, l'interconnexion électrique, le développement d'une économie verte de l'hydrogène, l'augmentation des énergies renouvelables dans la production et le transport d'énergie, ainsi que l'efficacité énergétique dans les bâtiments et les entreprises publiques.

Les deux parties ont convenu de progresser davantage sur les émissions de méthane et l'hydrogène en facilitant et en promouvant des projets industriels pilotes, ainsi que d'organiser des ateliers réunissant des parties prenantes publiques et privées européennes et algériennes.

Intensifier la coopération dans le domaine de l'hydrogène

Les perspectives de coopération dans le domaine de l'hydrogène renouvelable ont également été discutées lors de cette réunion qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d'entente (MoU) sur le partenariat stratégique entre l'Algérie et l'UE dans le domaine de l'énergie, signé à Alger en 2013, qui vise à développer et renforcer les relations énergétiques tout en respectant l'équilibre des intérêts entre les deux parties.

Dans cette perspective, les deux parties ont exprimé leur volonté d'explorer la possibilité d'établir un accord de coopération sur l'hydrogène afin d'identifier des actions concrètes et des projets dans ce domaine de partenariat.

Les efforts de l'Union européenne pour augmenter et accélérer le déploiement des énergies renouvelables ont été mis en avant, avec l'hydrogène comme domaine prioritaire pour stimuler la transition verte.

La stratégie nationale algérienne récemment adoptée pour le développement de l'hydrogène a également été soulignée.

La commissaire Simson et le ministre Arkab ont convenu qu'il existait un excellent potentiel pour un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique sur l'hydrogène renouvelable et se sont engagés à intensifier la coopération dans ce domaine".

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Véhicules utilitaires : Un géant chinois du poids lourds marque son retour en Algérie

La société chinoise Shaanxi Shacman, leader dans la fabrication de poids lourds, a annoncé son retour sur le marché algérien. Selon un communiqué de Cargo Connect, distributeur officiel exclusif de… Lire Plus

Actualités

Commerce : saisie de près de 3 milliards de DA de marchandises au premier semestre 2024

Le premier semestre de l’année en cours a été marqué par une série d’interventions significatives menées par les autorités de contrôle relevant du ministère du Commerce et de la Promotion… Lire Plus

Actualités

L’Algérie, futur géant vert de l’Europe ?

L’Algérie se positionne comme un acteur clé dans le développement du marché européen de l’hydrogène vert. Face à la demande croissante de l’UE en énergies propres, le pays nord-africain intensifie… Lire Plus

Actualités

Détournement de fonds publics : la Fédération algérienne de football au cœur d’un scandale

La Fédération algérienne de football (FAF) s’est retrouvée au cœur d’un scandale, pour des détournements de fonds publics. La justice a ainsi ouvert une enquête visant 14 suspects, dont d’anciens… Lire Plus

Actualités

Devise : Légère hausse de l’euro face au dinar sur le marché noir

L’euro progresse timidement ce lundi 1er juillet devant le dinar algérien sur le marché noir des devises.  Une légère reprise qui intervient après plusieurs séances de recul. En effet, le… Lire Plus