Dans le cadre de la coopération énergétique bilatérale, entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), il a été convenu un programme de projets. Ce programme sera réalisé selon un plan d’action mis en place lors de cette rencontre.
Ainsi, une liste des projets à réaliser dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux parties, a été établie lors de cette 4ᵉ réunion annuelle de haut niveau sur dialogue énergétique, tenue lundi 10 octobre à Alger, a précisé le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.
La rencontre a permis, selon le ministre, d’évoquer l’approvisionnement en gaz et les contrats conclus avec l’UE. « Les deux parties ont évoqué les modalités de développement des relations dans le domaine gazier et des prospections, outre le renforcement des programmes algériens à travers le groupe Sonatrach », a-t-il souligné.
Ils ont abordé, en outre, l’accès de l’Algérie aux marchés internationaux et européens de l’électricité. L’Algérie étant un pays qui produit l’électricité en quantités importantes qui lui permet de l’exporter. L’accent a été mis particulièrement sur le projet de l’interconnexion électrique entre l’Algérie et l’Europe via les câbles de haute tension transméditerranéens, selon Arkab.
Concernant les énergies renouvelables, le ministre a affirmé que l’Algérie aspire à produire 50% de l’énergie électrique à partir des sources renouvelables.
« Le travail dans ce domaine a débuté l’année dernière et nous aspirons, dans le cadre de la coopération avec l’UE, à un développement rapide des énergies renouvelables dans notre pays », a-t-il soutenu.
Lancement de projets pilotes pour développer l’hydrogène
Concernant les autres projets à réaliser dans le cadre du partenariat avec la partie européenne, ceux relatifs au développement de l’hydrogène comptent, selon le ministre, « parmi les priorités du programme du Gouvernement.
Le programme, poursuit le ministre, est « en cours de développement par une commission multisectorielle, en plus de l’élaboration d’une stratégie de coopération avec le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), placé auprès du Premier ministère ».
Le ministre a affirmé qu’il a été procédé au lancement de projets pilotes pour développer l’hydrogène par les groupes publics, Sonatrach et Sonelgaz.
Par ailleurs, le ministre a souligné que la 4ᵉ réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’UE, « a été ponctuée par le débat de la coopération dans le domaine de l’efficacité énergétique et la maîtrise de l’énergie, outre le contrôle des émissions gazières et la production du méthane ».