Les crimes de guerre commis par l’entité sioniste d’Israël à Gaza, depuis le 7 octobre et qui se poursuivent jusqu’à présent, ont causé l’assassinat de plus de 10 000 personnes, dont près de 5000 enfants et plus de 2500 femmes, ainsi que plus de 26 000 blessés.
Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a appelé ce lundi, 6 novembre, à « porter plainte contre l’occupant israélien, pour crimes de guerre commis à Gaza, auprès de la Cour pénale internationale (CPI) ».
Intervenant ce lundi, lors de l’ouverture de l’année judiciaire 2023/2024, Tebboune a appelé « les peuples libres du monde et les experts juridiques dans les pays arabes pour qu’ils intentent une action en justice devant la Cour pénale internationale contre l’entité israélienne afin de mettre fin à des décennies d’impunité. »
Il est à noter que Reporter Sans Frontière (RSF) a porté plainte contre l’entité sioniste auprès de la CPI, pour « crimes de guerre contre les journalistes assassinés à Gaza » depuis le 7 octobre dernier. Les journalistes qui couvrent la guerre dans la bande de Gaza sont devenus une cible directe des bombardements israéliens à Gaza.