La CSI( Confédération syndicale internationale), région arabe a tenu son deuxième congrès entre le 3 et 5 octobre 2018 à Marrakech avec la participation de dix sept organisations syndicales arabes ( Tunisie, Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie, Egypte, Jordanie, Bahreïn, Sultane d’Oman, Irak, Palestine et Yémen).
La secrétaire de la CSI Mme Sharane BURROW et son vice secrétaire ont assisté au congrès ainsi que cinq syndicats arabes associés, des syndicats, turque, asiatique et africain, le représentant de l’OIT (Organisation internationale du travail), des syndicats européens et de nombreuses ONG.
Après les différentes présentations concernant les rapports d’activités, le bilan financier, la modification des statuts, les membres congressistes ont procédé à l’élection des membres du conseil et en renouvelant la confiance pour la deuxième fois au secrétaire général en la personne de M.Mustapha TLILLI (Tunisie).
L’Algérie qui était représentée par la CGATA (Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie) a été réélue au bureau exécutif en la personne de M. Rachid MALAOUI en qualité de vice-président ainsi qu’une syndicaliste aussi de la CGATA a été élue à la commission des femmes après l’adoption des nouvelles modifications des statuts de l’organisation.
Le congrès a été clôturé par la tenue de quatre ateliers sur la presse et la communication syndicale, sur la femme, les jeunes et l’environnement.
Le président
MALAOUI Rachid
ALGER LE 12 OCTOBRE 2018