La communauté des développeurs en Algérie apporte une nouvelle pierre à l’édifice naissant des TIC au service de l’Education. La jeune équipe de Dynamic Web Solutions vient de lancer la plateforme Web, « Dirassatic« , pour la gestion des écoles. Explications avec Hichem Mebarki, Manager de la société.
Dynamic Web Solutions vient de lancer « Dirassatic« , la plateforme Web de gestion des écoles en ligne. Parlez-nous davantage de votre projet.
Hichem Mebarki : Dirassatic est la 1ère plateforme Algérienne de gestion d’écoles en ligne. Elle offre aux établissements scolaires (primaire, collège, lycée) de donner un accès aux parents et aux étudiants de consulter, télécharger, et d’imprimer les relevés de notes, les cours, les sujets, l’emploi du temps dont ceux des examens. La solution, qui peut être étendue aux universités et à des centres de formation professionnelle, permet aussi d’éditer un cahier de texte électronique, de signaler les absences et les retards, ainsi que les convocations aux parents d’élèves. L’interface permet également de demander un certificat de scolarité.
Grace à la messagerie et aux sms, les établissements scolaires sont en contact permanent avec les parents qui sont informés temps réel des absences de leurs enfants. Avec un suivi pluriannuel, il est possible de consulter les archives de la scolarité d’un élève de classe de terminale. Les enseignants disposent également d’un espace pour ajouter les cours, les sujets, et remplir le cahier de texte électronique, ainsi que contacter les parents et les élèves. Un accès infirmerie rend possible le contact avec les parents en cas de malaise ou de maladie d’un élève. Les parents sont contactés pour faire part de la posologie des médicaments à administrer ou tout autres informations importante dont doit disposer l’infirmerie. A noter aussi que la plateforme Dirassatic est actuellement en Arabe et en Français, et que prochainement elle sera déclinée dans une version en Tamazight.
Quelles sont les technologies utilisées sur cette plateforme ?
Dirassatic est une plateforme web-based qui est développée avec les différents langages de développement web tel que PHP et un système de base de donnée appelé Postgresql. Elle nécessite un serveur web dédié, sécurisé, afin qu’elle soit utilisée dans toute sa performance.
Son utilisation nécessite-t-elle l’installation d’un logiciel ?
Dirassatic ne nécessite aucune installation de logiciel. C’est une application en SaaS (Software as a Service) qui veut dire logiciel en tant que service qui est hébergé dans le cloud. Pour l’utiliser il faut souscrire à un abonnement sur les différents packages qui sont proposés.
Prévoyez-vous une application mobile ? (Android, iOS…)
Tout a fait. Une application mobile est prévue sous peu. Elle fonctionnera sur les différentes plateformes mobiles Android de Google, iOS d’Apple, et Windows de Microsoft. Au courant de septembre l’application sera livrée pour les terminaux Android, et dès le début 2015 pour les autres plateformes.
Dirassatic permet-elle le e-learning ?
Dirassatic est une solution e-education, qui est presque du e-learning. Pour cela, il lui faut le module d’évaluation en ligne (type : devoirs, examens, QCM online) qui sera ajouté d’ici la fin de l’année.
Avez-vous déjà des clients parmi les établissements scolaires ? Lesquels ? (Privés et Publics ?)
Une dizaine d’écoles privées utilisent déjà Dirassatic. Parmi elles deux établissements de renommée à Oran. Il s’agit d’El Hayat School et Ecole et loisirs. Les autres qui ont préféré gardé l’anonymat. Pour les établissements du secteur public, une offre a été transmise à Mme la ministre de l’éducation nationale. Pour les autres ministères une offre sera envoyée dans les prochains jours. Notre souhait est de permettre la généralisation de l’usage des TIC dans le secteur de l’éducation comme le font d’autres pays, y compris voisins, où cette méthode a donné ses fruits.
Combien coûte l’abonnement à la plateforme Dirassatic pour un établissement ?
Pour souscrire à Dirassatic il y a plusieurs packages proposés selon la taille de l’établissement scolaire. Par exemple, le pack Starter est destiné à des établissements de 20 à 150 étudiants. Le pack Silver est pour les écoles accueillant entre 151 à 300 élèves. Et le pack Gold pour 300 élèves et plus. En vérité, il n’y a pas de tarifs fixes vu que cela dépend du pack choisi et de l’engagement défini (1 an, 2 ans, 3 ans) ainsi qu’au choix des modules optionnels (notification par sms, cahier de texte électronique…).
Les parents payent-ils aussi ?
Bien sûr que non. Pour Dirassatic les parents ne payent aucun frais. L’abonnement est souscris par les établissements scolaires qui eux peuvent inclure le service dans les frais de scolarité pour amortir certaines dépenses tel que l’envoi des sms.
Qu’en est-il de la sécurisation de la plateforme Dirassatic (pour éviter le vol des données) ?
Concernant les questions de sécurité, Dirassatic est hébergé dans le cloud sur un serveur dédié, sécurisé, qui est doté d’un module de sécurité Hardware et d’un logiciel intelligent pour stopper les attaques de type DDOS, XSS et autres. Le serveur est sous le monitoring d’un technicien en temps réel. Et pour plus de sécurité, son contenu est systématiquement dupliqué sur un autre serveur qui servira à la restauration en cas de pépin.