Réformer l’école, c’est aussi revoir sa gestion. Aux nouvelles techniques de gestion, des logiciels peuvent aussi amener la touche nécessaire pour la modernisation souhaitée. DZSoft a conçu le « premier logiciel » 100% algérien de gestion d’écoles primaires. Les détails avec Kacem Boukraa, co-fondateur et chargé de communication de la société.
DZSoft a réalisé un logiciel de gestion des écoles primaires disponible en téléchargement sur votre site. Est-ce une coopération avec le ministère de l’Education nationale ?
Il s’agit du premier logiciel de gestion qui touche secteur très sensible et vital qui est l’éducation nationale et le processus de son informatisation, pour aboutir à un univers prometteur de l’E-learning. C’est un logiciel, car les autres produits qu’on trouve sur le marché sont constitués de feuilles Excel enveloppés par une interface. DZSchool est le premier produit algérien qui utilise des bases de données embarquées et les notions d’interfaçage pour l’extensibilité du produit. Le développement de ce logiciel a nécessité l’engagement de plusieurs acteurs du domaine dont le ministère de l’éducation nationale. Notre équipe a coopéré intensivement via notre plate-forme educdz.com, éditée par notre société, et qui compte aujourd’hui plus de 250.000 membres au sein de la famille de l’éducation nationale dont des inspecteurs de l’enseignement dans différentes wilayas, des directeurs d’écoles primaires, et des enseignants, afin de sortir avec un produit qui réponde efficacement aux besoins, avec des solutions de qualité et à très moindre coût. Plus de 300 acteurs du domaine ont participé directement à l’enrichissement du logiciel, par leurs idées, leurs propositions et leurs feedbacks, et ceci suite à nos visites directes sur le terrain et des débats sur la plateforme web. Plus de 40 écoles primaires ont été visitées pendant les trois derniers mois de développement.
Comment fonctionne ce logiciel et apporte-t-il de particulier à la gestion des écoles ?
Notre logiciel a été conçu conjointement par des professionnels du développement logiciel et des professionnels du milieu scolaire. Il vient essentiellement pour automatiser les traitements usuels et manuels dans l’administration des écoles primaires (publiques ou privées). Il s’agit de la saisie des nouveaux enseignants et élèves, la gestion des ressources humaines, la gestion des absences et d’assiduité, l’impression de la majorité des documents officiels et les ressources pédagogiques (bulletins, emploi du temps, certificats de scolarité, convocations des parents d’élèves…). Il concerne aussi tout ce qui concerne les problématiques de la gestion interne d’une l’école telles que l’insertion et la modification des notes, les passages/redoublements, les statistiques récapitulatives qui donnent une vision globale sur l’ensemble des ressources disponibles à l’établissement, sans oublier les opérations des sauvegardes et d’archivage automatiques des données sur des supports externes avec la possibilités de les planifier.
S’agit-il d’un logiciel open source ?
D’abord on doit clarifier brièvement la situation de l’Open source en Algérie. Il y a une convergence entre les principes du logiciel libre et celles des missions du système éducatif, de la culture de l’éducation et du libre accès à la connaissance et de sa diffusion à tous. Ceci fait aussi partie de notre culture et de notre philosophie. Mais, en Algérie, ce domaine n’a pas encore atteint une certaine maturité pour lui permettre d’évoluer correctement. Les licences sous lesquelles le code source de notre logiciel sera publié risquent de ne pas être respectées. Pourquoi ? Parce que la loi algérienne ne donne aucune garantie et n’offre aucune protection par rapport au respect de ces licences libres (GNU, GPL à titre d’exemple) et la propriété intellectuelle les concernant. Par conséquent, nous ne sommes pas très à l’aise pour prendre l’initiative de verser ce logiciel dans l’Open Source. Mais nous espérons que cela puisse se faire prochainement, lorsque les circonstances le permettront.
Votre logiciel est gratuit. Quel est donc l’intérêt de DZSoft dans ce projet ?
Le logiciel de gestion des écoles primaires n’est que le début pour notre démarche. Le but est de collecter un feedback intensif de la part des utilisateurs et de nos partenaires, afin de sortir avec une version plus complète, qui sera par la suite adoptée officiellement par le ministère de l’éducation nationale pour la gestion des écoles sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes actuellement en discussion pour élargir cette expérience aux collèges et aux lycées.
Le logiciel fonctionne sous quelle plateforme ?
Vu que la majorité des écoles primaires disposent d’ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation de Microsoft, la plateforme principale supportée est donc Windows. Mais lors de la phase finale beta, nous comptons mettre à disposition une version Linux qui est actuellement en cours des tests par nos développeurs. Techniquement parlant c’est une affaire de quelques lignes du code de plus, vu qu’on a prévu ce besoin de multiplateformes dès le début.
Prévoyez-vous d’autres versions pour les tablettes et smartphones ?
Oui, une équipe web a déjà commencé la réalisation de l’extension web de notre logiciel avec la plate-forme educdz.com ce qui va permettre, en terme de fonctionnalités, aux parents de faire le suivi directe et en temps réel des études et des résultats de leurs enfants. Il faut aussi remarquer qu’un nombre important d’écoles ne disposent toujours pas d’une connexion Internet et ceci dans plusieurs régions du pays. Une fois la plateforme web lancée, une application mobile et tablette seront mises à disposition par la suite.
Qu’en est-il des questions de sécurité de votre logiciel ?
La sécurité était l’une de nos plus importantes préoccupations. Nous avons consacré plus d’un mois aux tests internes, et aux tests de fiabilité et de confidentialité des données et de leur intégrité. La version actuelle est bien protégée, aussi bien en terme de sécurisation des données qu’en ce qui concerne l’accès authentifié.
S’agit-il de votre première expérience d’édition d’applications ?
Nous disposons déjà de quelques produits qui sont actuellement en vente. Par exemple le Gestion LV destiné aux agences de locations de voitures, de gestion des contrats (pour les notaires), de gestion des bénévoles et des bénéficiaires (pour les associations), de gestion de stocks et de la gestion des caisses. Notre démarche s’inscrit dans l’objectif d’informatiser les différents secteurs vitaux qu’ils soient économiques, éducatifs ou culturels.
Quels sont les coûts de ces logiciels ?
Les prix de ces logiciels varient de 20.000 à 30.000 DA, selon le nombre de postes et autres caractéristiques.
Quels sont vos projets ?
Notre attention complète est consacrée actuellement sur l’utilisation et le déploiement des technologies émergentes. On parle ici du Cloud Computing et des technologies de Google. Ceci va se traduire par le lancement de prochaines versions mobiles dédiées aux smartphones et tablettes, pour les logiciels DZSchool et LV. A moyen terme, nous comptons lancer plusieurs produits pour la modernisation de l’école algérienne tout en espérant un succès motivant pour notre première initiative de DZSchool.