Invité à la radio nationale ce lundi, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a évoqué la question de l’emploi, en indiquant que les grandes entreprises du secteur de l’énergie, à l’instar de la Sonatrach, ont rempli leur mission à cet égard.
«Le secteur de l’énergie a rempli sa mission et son devoir à cet égard», a fait savoir Attar, qui a ajouté qu’ « il n’appartient pas au secteur de l’énergie aujourd’hui de chercher des moyens de créer de nouveaux emplois».
Pour le ministre de l’Energie, « la création d’emplois est aujourd’hui sur les épaules d’autres secteurs économiques, en particulier ceux de l’agriculture et les petites et moyennes entreprises ».
Concernant la première entreprise économique du pays, en l’occurrence Sonatrach, le ministre dira qu’ « elle subit aujourd’hui une forte pression en termes d’emploi ». «Je m’excuse, mais la Sonatrach souffre depuis plus de 20 ans d’une très forte pression en matière d’emploi», a-t-il ajouté.
A ce propos, Attar explique que la compagnie nationale a un taux d’emploi très élevé dans certaine de ses filiales, en ajoutant qu’ « il n’est pas possible de continuer à travailler dans ces conditions ».