Energie propres : Schlumberger compte financer un projet de géothermie en Algérie - Maghreb Emergent

Energie propres : Schlumberger compte financer un projet de géothermie en Algérie

Facebook
Twitter

Schlumberger soutient plusieurs projets en Algérie, notamment dans le domaine des énergies propres. A cet effet, il sera question d’accompagner la réalisation d’un projet de géothermie en Algérie.

En effet, le projet a été décidé lors d’une rencontre organisée entre le ministre de la Transition Energétique et des Energies renouvelables, Ziane Benattou, et le DG de Schlumberger/Algérie, ainsi que la Directrice de la communication pour l’Afrique du Nord.

Au cours de cet entretien, les deux parties se sont convenus que Schlumberger/Algérie finance un projet pilote d’un site à fort potentiel, dans le cadre du programme de géothermie tracé par le ministère des énergies renouvelables.

A ce titre, le ministre a souligné l’intérêt porté par son département ministériel, à « faire réussir le passage vers des énergies propres et durables, à travers les projets ambitieux et stratégiques, tout en impliquant le citoyen et la société civile dans l’élaboration de la stratégie appropriée pour la transition énergétique ».

Réalisation de la centrale solaire du village d’Ifni à Illizi

Dans le cadre de cette même rencontre, il a été aussi question du projet de réalisation de la centrale solaire du village d’Ifni à Illizi.

Initié par les deux parties, ce projet consiste en l’électrification en énergie solaire du village d’Ifni, situé à 160 KM du chef-lieu de la wilaya d’Ilizi.

Selon le ministère des énergies renouvelables, cette opération concerne la réalisation d’une mini-centrale solaire alimentant 90 foyers, une école, une mosquée et une école coranique, une salle de soin ainsi que le pompage de l’eau.

A l’issue de la rencontre, les deux parties se sont dits favorables à la poursuite de la réflexion et des discussions plus approfondies afin d’identifier de façon concertée les axes de coopération dans le domaine des énergies renouvelable et du développement durable.

N.M/APS

Facebook
Twitter