M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Energie propres : Schlumberger compte financer un projet de géothermie en Algérie

Par Maghreb Émergent
juin 4, 2022
Energie propres : Schlumberger compte financer un projet de géothermie en Algérie

Schlumberger soutient plusieurs projets en Algérie, notamment dans le domaine des énergies propres. A cet effet, il sera question d’accompagner la réalisation d’un projet de géothermie en Algérie.

En effet, le projet a été décidé lors d’une rencontre organisée entre le ministre de la Transition Energétique et des Energies renouvelables, Ziane Benattou, et le DG de Schlumberger/Algérie, ainsi que la Directrice de la communication pour l’Afrique du Nord.

Au cours de cet entretien, les deux parties se sont convenus que Schlumberger/Algérie finance un projet pilote d’un site à fort potentiel, dans le cadre du programme de géothermie tracé par le ministère des énergies renouvelables.

A ce titre, le ministre a souligné l’intérêt porté par son département ministériel, à « faire réussir le passage vers des énergies propres et durables, à travers les projets ambitieux et stratégiques, tout en impliquant le citoyen et la société civile dans l’élaboration de la stratégie appropriée pour la transition énergétique ».

Réalisation de la centrale solaire du village d’Ifni à Illizi

Dans le cadre de cette même rencontre, il a été aussi question du projet de réalisation de la centrale solaire du village d’Ifni à Illizi.

Initié par les deux parties, ce projet consiste en l’électrification en énergie solaire du village d’Ifni, situé à 160 KM du chef-lieu de la wilaya d’Ilizi.

Selon le ministère des énergies renouvelables, cette opération concerne la réalisation d’une mini-centrale solaire alimentant 90 foyers, une école, une mosquée et une école coranique, une salle de soin ainsi que le pompage de l’eau.

A l’issue de la rencontre, les deux parties se sont dits favorables à la poursuite de la réflexion et des discussions plus approfondies afin d’identifier de façon concertée les axes de coopération dans le domaine des énergies renouvelable et du développement durable.

N.M/APS

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Un méga incendie menace les habitations d’Ouzzelaguen à Bejaia

Un méga incendie s’est déclaré le dimanche 21 juillet, sur les hauteurs de la commune d’Ouzzelaguen dans la wilaya de Bejaia. Aidé par les rafales du vent et les températures… Lire Plus

Actualités

Les prix du poulet vivant restent bas, les aviculteurs risquent la faillite

Les aviculteurs continuent de payer les frais de l’effondrement du marché des viandes blanches depuis la veille de l’Aïd El Kebir.  Les prix du poulet vivant restent bas en plein… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : l’opposant Mohamed Ziane de nouveau condamné

Détenu depuis novembre 2022, l’opposant marocain et ancien ministre, Mohamed Ziane, vient d’être condamné à cinq ans de prison ferme dans une nouvelle affaire. En effet, cet ex-bâtonnier de Rabat,… Lire Plus

Actualités

La gare maritime de Bejaia accueille un nombre record de voyageurs

La gare maritime du port de Bejaia a accueilli, depuis le début de l’année en cours, 18 870 passagers en provenance des ports français, dont 11 609 passagers depuis le 1er… Lire Plus

Actualités

Culture du maïs jaune : de grands périmètres seront créés dans la wilaya d’In Salah

De grands périmètres seront créés dans la wilaya d’In Salah, au sud du pays, pour la culture du maïs jaune. C’est ce qui a été convenu lors d’une rencontre avec… Lire Plus