M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Energie propres : Schlumberger compte financer un projet de géothermie en Algérie

Par Maghreb Émergent
juin 4, 2022
Energie propres : Schlumberger compte financer un projet de géothermie en Algérie

Schlumberger soutient plusieurs projets en Algérie, notamment dans le domaine des énergies propres. A cet effet, il sera question d’accompagner la réalisation d’un projet de géothermie en Algérie.

En effet, le projet a été décidé lors d’une rencontre organisée entre le ministre de la Transition Energétique et des Energies renouvelables, Ziane Benattou, et le DG de Schlumberger/Algérie, ainsi que la Directrice de la communication pour l’Afrique du Nord.

Au cours de cet entretien, les deux parties se sont convenus que Schlumberger/Algérie finance un projet pilote d’un site à fort potentiel, dans le cadre du programme de géothermie tracé par le ministère des énergies renouvelables.

A ce titre, le ministre a souligné l’intérêt porté par son département ministériel, à « faire réussir le passage vers des énergies propres et durables, à travers les projets ambitieux et stratégiques, tout en impliquant le citoyen et la société civile dans l’élaboration de la stratégie appropriée pour la transition énergétique ».

Réalisation de la centrale solaire du village d’Ifni à Illizi

Dans le cadre de cette même rencontre, il a été aussi question du projet de réalisation de la centrale solaire du village d’Ifni à Illizi.

Initié par les deux parties, ce projet consiste en l’électrification en énergie solaire du village d’Ifni, situé à 160 KM du chef-lieu de la wilaya d’Ilizi.

Selon le ministère des énergies renouvelables, cette opération concerne la réalisation d’une mini-centrale solaire alimentant 90 foyers, une école, une mosquée et une école coranique, une salle de soin ainsi que le pompage de l’eau.

A l’issue de la rencontre, les deux parties se sont dits favorables à la poursuite de la réflexion et des discussions plus approfondies afin d’identifier de façon concertée les axes de coopération dans le domaine des énergies renouvelable et du développement durable.

N.M/APS

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus