Le Service Fédéral de Contrôle Vétérinaire et Phytosanitaire de la Russie a annoncé l’interdiction de l’importation de produits de volaille, d’oiseaux vivants et d’œufs d’Algérie, selon l’agence russe « Spoutnik ».
« En ce qui concerne la détérioration de la situation épidémiologique en Algérie due à l’infection par le virus hautement contagieux de la grippe aviaire, depuis le 2 mars 2021 des restrictions temporaires ont été imposées à l’importation des produits suivants, en Russie depuis l’Algérie: volailles vivantes et les œufs, la viande de volaille et tous les types de produits de volaille qui n’ont pas été soumis à un traitement thermique (au moins 70 degrés) » a déclaré le service de contrôle vétérinaire russe.
le service a exclu de cette interdiction, les marchandises soumises à un traitement garantissant la destruction des virus de la grippe aviaire.
La même source a ajouté qu’il est également interdit d’importer des produits finis à partir de volailles ou de produits d’alimentation pour oiseaux : compléments alimentaires et fourrage pour volailles (à l’exception des compléments alimentaires d’origine végétale et de synthèse chimique et microbiologique), ainsi que du matériel utilisé pour l’abattage et couper les oiseaux ».
Rappelons que les autorités algériennes ont informé le 9 février dernier l’Organisation mondiale de la santé animale de l’apparition d’un foyer de grippe aviaire de type H5N8 «hautement pathogène» dans le nord-est du pays. Le foyer grippal a été découvert dans une ferme de la ville d’Aïn Fakroun, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.