La foire des produits algériens à Kampala (Ouganda), a été inauguré vendredi, par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en compagnie du ministre ougandais du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives, Francis Mwebesa.
Cet événement commercial, réunit 51 entreprises algériennes publiques et privées activant dans différents domaines, a indiqué Zitouni soulignant « l’importance de l’accès des produits algériens aux marchés africains et de l’investissement au niveau continental.
« Nous sommes à Kampala (Ouganda) pour confirmer toutes les décisions prises lors des réunions conjointes et pour mettre en œuvre les instructions des présidents des deux pays », a-t-il poursuivi.
Zitouni a relevé, en outre, « les liens historiques entre l’Algérie et l’Ouganda, qui se traduisent aujourd’hui par des relations économiques solides ».
Pour sa part, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, qui accompagne le ministre dans sa visite, aux côtés de 20 autres hommes d’affaires et de représentants de 51 sociétés algériennes, a fait savoir que cette visite s’inscrivait dans le cadre de « la politique d’intensification des efforts et de l’accompagnement des opérateurs économiques dans la promotion du produit algérien à l’étranger », saluant « la réaction positive » suscitée par les produits algériens auprès de la partie ougandaise.
De son côté, M. Mwebesa a affirmé que la foire « permettra de créer un partenariat entre les sociétés ougandaises et leurs homologues algériennes, qui présentent des produits de qualité selon des normes internationales, et offre une occasion de rencontrer des producteurs algériens et de bénéficier de leur expérience ».
Avant l’inauguration de la Foire, M. Zitouni a discuté avec M. Mwebesa des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays lors d’une réunion tenue en présence de l’ambassadeur d’Algérie en République d’Ouganda, M. Chérif Walid, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula et du Directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Hocine Zaoui.