G20: Pékin appelle à plus de coopération internationale pour soutenir la croissance - Maghreb Emergent

G20: Pékin appelle à plus de coopération internationale pour soutenir la croissance

Facebook
Twitter

 

 

Les politiques budgétaire et monétaire perdent de leur efficacité pour stimuler l’activité économique, ce qui doit donner lieu à un regain de la coopération internationale pour soutenir la croissance, a dit samedi le ministre des Finances chinois Lou Jiwei.

 

Ce dernier s’exprimait lors d’une réunion des grands argentiers du Groupe des Vingt (G20), à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, qui s’est ouverte samedi et où les retombées du Brexit et les craintes d’un regain de protectionnisme seront à l’ordre du jour. “Les pays du G20 doivent augmenter la communication et la coordination en matière de politique, former un consensus et guider les attentes des marchés, ce qui rendrait la politique monétaire plus prospective et transparente et augmenterait l’efficacité de la politique budgétaire”, a-t-il déclaré. L’efficacité des politiques monétaire et budgétaire “s’amenuise, et les effets secondaires se font sentir”, a-t-il en outre estimé. Dans un entretien bilatéral, le ministre des Finances japonais Taro Aso et le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, ont souligné la nécessité pour les membres du G20 de s’abstenir de dévaluations compétitives. Vu comme une valeur refuge en temps d’incertitude, le yen s’est renforcé face au dollar, à 106 yen pour un dollar. Taro Aso a prévenu précédemment que la remontée du yen était trop rapide.

Les marchés spéculent abondamment sur la révision à la baisse des prévisions de croissance que pourrait opérer la Banque du Japon lors d’une réunion les 28 et 29 juillet, et une expansion du programme de relance déjà important préparé par le gouvernement. La réunion du Groupe des Vingt verra en outre le nouveau ministre des Finances britannique, Philip Hammond, faire ses débuts. Les questions liées à la mise en oeuvre du Brexit promettent de le mettre à l’épreuve pendant les deux jours du sommet.

“Il va y avoir beaucoup d’attention à cette réunion car nous nous réunissons pour la première fois depuis que le vote en faveur du Brexit a ébranlé les marchés”, a dit un responsable asiatique. Mardi, le Fonds monétaire international (FMI) a revu en baisse ses prévisions de croissance mondiale en raison des incertitudes créées par la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne. Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, avait appelé vendredi à un renforcement de la coordination économique mondiale à l’issue d’une rencontre avec les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.(Reuters)

Facebook
Twitter