Les exportations de gaz de l’Algérie vers l’Europe ont chuté au premier semestre 2022, selon la revue MEES qui publie hebdomadairement des analyses de pointe sur les développements pétroliers et gaziers dans la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
En effet, au moment même où le vieux continent réclame des approvisionnements plus importants face à une pénurie de gaz de la part du fournisseur russe, les exportations de gaz de Sonatrach enregistrent de faibles quantités en comparaissant avec celle de l’année passée.
Selon la même source, les exportations algériennes de gaz naturel ont chuté de 18 % en glissement annuel pour atteindre 24,7 milliards de m3 au premier semestre 2022. Pour le Gaz naturel liquéfié (GNL), les exportations auraient enregistré le volumes les plus faibles depuis 15 ans, selon cette même revue.
Ainsi, selon la même source, Sonatrach a exporté durant le semestre 2022, pour l’ensemble des pays : la Turquie, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume Uni et les autres pays du monde, 5,06 millions de tonnes de GPL. Un chiffre qui n’est pas loin de celui avancé par l’Organisation des Pays exportateurs du Pétrole (OPEP) dans son rapport de dimanche du mois de mai 2022, repris par l’Agence presse service qui situe les exportations du GNL du trimestre dans la fourchette de 2,5 à 3 millions de tonnes.
Les volumes importés par l’Espagne en baisse
Loin des niveaux records de 2021, cette faible exportation de gaz intervient au moment où les principaux clients européens de l’Algérie, réclament plus de volume par peur de passer un dure hiver, compte tenu des menaces de la Russie de leur fermer les robinets.
Cette chute de volume de gaz exportée vers l’Europe est aussi affirmée par les données du gouvernement espagnol. Il y a quelques jours, l’Espagne a annoncé que les importations espagnoles de gaz naturel par gazoducs, acheminées principalement depuis l’Algérie, ont chuté de 38% en juillet.
Rappelons également, qu’au mois de juillet, une rupture momentanée de l’approvisionnement en gaz de l’Espagne est parvenue sur le gazoduc Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne. Une rupture qui serait due, selon la compagnie nationale Sonatrach, à « un incident qui s’est produit du coté espagnol en fin de matinée, sur le gazoduc Medgaz, qui achemine le gaz algérien vers l’Espagne ».
Autant d’élément qui peuvent affirmer une faible tendance des exportations algériennes de gaz vers l’Europe. Une baisse qui pourrait s’expliquer par la crise diplomatique provoquée par les propos du chef du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez, sur le Sahara occidental.