M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

GPL : deux pipelines seront réalisés à partir d’Arzew pour alimenter la capitale

Par Nabil Mansouri
mars 23, 2021
GPL : deux pipelines seront réalisés à partir d’Arzew pour alimenter la capitale

Le Directeur de la branche GPL (gaz de pétrole liquéfié) à Naftal, Rachid Yaguer, a révélé ce mardi, qu’un projet de réalisation de deux pipelines sera lancé prochainement, pour l’acheminement de GPL d’Arzew (Oran) vers la capitale, en substitution du transport par navires.

Le même responsable, qui intervenait ce matin sur la chaine de télévision privée « Echourouk TV », a souligné que le projet de réalisation des deux pipelines, d’une longueur de 400 KM chacun, avec un délai de réalisation de 36 mois, vise à sécuriser l’approvisionnement de la capital en GPL.

Dans ce même contexte, le responsable de Naftal a expliqué que la quantité du GPL commercialisée par l’entreprise publique enregistre une forte augmentation, du fait d’une différence de prix assez importante en comparaison avec les autres carburants.

« En 2018 600 000 tonnes de GPL ont été commercialisées, et 750 000 tonnes en 2019,  pour atteindre les 800 000 tonnes de GPL commercialisées en 2020 », a-t-il précisé en ajoutant que d’ici la fin 2021 plus d’un million de tonnes de GPL,  sera commercialisées par Nafta.

Actuellement, ajoute le même responsable, « 3100 tonnes sont vendus par jour avec l’objectif de distribuer 1,5 million de tonnes de GPL par an à l’horizons 2025 ».

Yaguer, qui a estimé le nombre de véhicules équipés à ce jour en GPL à 600 000 voitures, a déclaré que la capacité de Naftal en fourniture de ce type de carburant, a atteint 22 000 véhicules par an.

Il ajoute qu’en plus des stations d’équipement en kit GPL appartenant à l’entreprise publique, il existe actuellement 15 entreprises privées qui activent dans ce domaine.

Rappelons qu’en 2020, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, avait exprimé sa volonté de doubler le nombre des véhicules à convertir au GPL, pour l’année 2021.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus