Hors-hydrocarbures : alors que ses prix explosent localement, l'Algérie exporte pour plus d'un demi-milliard de dollars de fer - Maghreb Emergent

Hors-hydrocarbures : alors que ses prix explosent localement, l’Algérie exporte pour plus d’un demi-milliard de dollars de fer

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Les exportations algériennes hors hydrocarbures ont bondi de 118% au 8e mois de l’année en cours, à 2,9 milliards de dolars, selon des chiffres officiels communiqués par le ministère du Commerce. Des chiffres toutefois boostés par la vente de fer à l’export, au détriment de la stabilité de cette filière sur les marché domestique.

Selon la même source, les exportations hors hydrocarbures ont rapporté aux caisses de l’Etat le montant de 1,34 milliard de dollars en 8 mois, ce qui représenterait 12,3% du total des opérations d’exportation effectuées durant la période de référence, a précisé le document.

Parmi les produits les plus importants exportés, hors du secteur des hydrocarbures, figurent les engrais minéraux et chimiques azotés pour 886 millions de dollars, soit une hausse de 69,1% par rapport à la même période de l’année 2020 (524 millions de dollars).

La valeur des exportations de fer et d’acier s’est élevée à 595,78 millions de dollars, contre 28,76 millions de dollars pour la même période de l’année dernière, soit une hausse de 1971%.

Quant aux produits chimiques inorganiques, ils ont également enregistré une augmentation significative de 234% dans les huit premiers mois 2021, atteignant 501,8 millions de dollars, contre 150,1 millions de dollars à la même période l’année dernière. Par ailleurs, les exportations des produits alimentaires à base de sucre ainsi que le miel ont augmenté à hauteur de 288 millions de dollars, contre 173 millions de dollars l’année écoulée soit une hausse de 66%.

Enfin, le volume des articles manufacturés exportés a augmenté, quant à lui, à 190.81 millions de dollars, soit un taux de 6.54%, selon les détails du communiqué du ministère du Commerce.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter