Hydrocarbures : Sonatrach et le chinois SINOPEC signent un contrat de près de 500 millions de dollars - Maghreb Emergent

Hydrocarbures : Sonatrach et le chinois SINOPEC signent un contrat de près de 500 millions de dollars

Facebook
Twitter

Sonatrach et son partenaire SINOPEC Overseas Oil & Gas Limited (SOOGL) ont signé samedi un contrat de partage de production d’une valeur de 490 millions de dollars.

Le contrat en question concerne le périmètre contractuel de Zarzaitine, situé dans le bassin d’Illizi et ce, sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités d’hydrocarbures, a précisé le groupe pétrolier dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La signature de ce contrat, qui permettra une récupération de près de 95 millions de barils de pétrole, « couronne les négociations menées dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre les deux sociétés en date du 20, mai 2021 et traduit la volonté des deux parties de poursuivre leur partenariat historique et de renforcer leur coopération dans le domaine de la production des hydrocarbures », souligne le même communiqué.

Ainsi, dans le cadre de ce contrat, Sonatrach et SINOPEC s’engagent à « exécuter un programme de travaux de développement et d’exploitation conformément au plan de développement arrêté pour ce faire et dont l’objectif est la récupération et la valorisation des hydrocarbures dans le champ de Zarzaitine », selon le communiqué.

Ce programme des travaux comprend notamment ; le revamping de l’Unité Gas Lift; le forage de douze (12) nouveaux puits de développement; des travaux de Work over pour la recomplétion de six (06) puits existants; le raccordement des nouveaux puits de développement et la maintenance des émissions de carbone.

Aussi, l’installation de surface existantes et la récupération des gaz torchés et la réduction des émissions de carbone, explique le groupe pétrolier national.

Facebook
Twitter