Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé lundi, la révision de la plateforme de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) dédiée aux importateurs. Objectif de cette révision, selon le ministre: renforcer son efficacité dans la régulation des importations.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture du Salon national des produits textiles, de l’habillement et de la chaussure, Zitouni a indiqué que la révision de la plateforme « vise à améliorer son fonctionnement, à remédier aux insuffisances enregistrées et à mieux organiser la filière de l’importation ».
Le ministre a expliqué que cette révision « ne concernera pas le principe de son travail qui est la régulation des importations et la lutte contre les phénomènes négatifs enregistrés dans ce domaine, à l’instar du transfert des devises et l’importation de marchandises qui ne respectent pas les traditions de la société algérienne ».
Les améliorations décidées dans ce sens concernent, entre autres, selon lui, « la numérisation de toutes les procédures du début jusqu’à la fin en vue de garantir la transparence et permettre aux importateurs de suivre leurs dossiers », a-t-il précisé.
Créée par l’ancien ministre du Commerce, la plateforme ALGEX est destinée aux opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l’état, pour présenter leurs demandes au niveau de l’Agence et pour vérifier la disponibilité des produits et matières programmés à l’importation dans le marché national.
Les services d’ALGEX doivent remettre, ainsi, un document qui doit être joint au dossier de domiciliation bancaire pour finaliser les procédures d’importation.