Une aide de l’Etat a été octroyée aux agriculteurs des wilayas de Tizi-Ouzou et Bejaia, après les pertes qui ont subi suite aux incendies qui ont ravagé les deux wilayas l’année dernière. Plus de 18 000 agriculteurs ont reçu ces aides, afin de leur permettre de reprendre leurs activités professionnelles.
Selon le chef du service d’organisation de la production et d’appui technique à la direction de l’agriculture de la wilaya de Béjaïa, 146 934 arbres fruitiers ont été octroyés et plantés, dont 113 291 oliviers, en plus d’une indemnisation financière de 4 160 agriculteurs.
D’autre part, dans un bilan de la Direction des services agricoles de la wilaya de Tizi Ouzou, il a été constaté que 14 096 agriculteurs de cette wilaya, ont bénéficié d’une aide de l’État après avoir été touchés par les incendies de forêt de l’année dernière.
Selon la même source, plus de la moitié de ces agriculteurs, soit 8 618 d’entre eux, ont reçu des arbres d’oliviers.
Les éleveurs sinistrés ont également bénéficié de l’indemnisation de leurs cheptels perdus à cause des incendies. Pas moins de 253 éleveurs de vaches ont bénéficié de 682 têtes, tandis que 3150 moutons ont été distribués à 306 éleveurs, et 352 chèvres à 306 autres éleveurs.
Le montant de l’indemnisation des pertes dans le seul secteur agricole a été estimé dans cette wilaya, à environ 2,6 milliards de dinars, selon la Direction des services agricoles, qui a indiqué que « le processus d’indemnisation a permis aux agriculteurs touchés par les incendies d’août 2021 de reprendre l’activité dans leurs investissements agricoles ».