M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le volume des investissements turcs en Algérie atteint les 21 milliards de dollars

Par Maghreb Émergent
décembre 7, 2023
Le volume des investissements turcs en Algérie atteint les 21 milliards de dollars

La Turquie continue de renforcer et de diversifier ses investissements en Algérie. "Actuellement, le volume des investissements turcs en Algérie a atteint 21 milliards de dollars", indique l’ambassadeur de Turquie en Algérie Muhammet Mücahit Küçükyılmaz.

Intervenant lors d'une rencontre B2B, entre opérateurs économiques turcs et algériens, à Alger, l'ambassadeur a déclaré que les échanges entre les deux pays avoisinent les 6 milliards de dollars. Il a souligné notamment qu'environ 1500 entreprises turques opèrent en Algérie avec un volume d'investissement atteignant 21 milliards de dollars. "La Turquie se positionne comme un acteur clé dans ce partenariat", affirme le diplomate turc.

L'ambassadeur turc en Algérie a souligné la dynamisation de la coopération bilatérale, malgré la stagnation pendant la période difficile de la Covid. Les quatre visites présidentielles des cinq dernières années ont grandement stimulé cette coopération, tout comme les forums économiques de haut niveau, prévus pour se poursuivre dans les mois à venir. En outre, une trentaine d'accords de coopération ont été signés entre les deux nations, accompagnés de quatre forums économiques et de multiples échanges commerciaux, visant à renforcer cette collaboration.

En conclusion, l'ambassadeur turc a encouragé les entreprises de son pays à tirer parti de l'amélioration du climat des affaires en Algérie, des tarifs avantageux de l'énergie et de la position stratégique du pays en tant que porte d'accès aux marchés africains. Il a plaidé en faveur d'investissements accrus en Algérie, dans l'intérêt économique mutuel des deux nations.