Une plate-forme dédiée à l’industrie électronique a été inaugurée à Sidi Bel Abbes dont l’entreprise nationale ENIE sera le noyau moteur.
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a procédé ce mardi à Sidi Bel Abbes à l’inauguration de la première usine d’intégration électronique de l’Entreprise nationale d’industrie électronique (ENIE), indique un communiqué du ministère.
Cette usine construite selon les standards internationaux et est spécialisée dans la fabrication de tous types de cartes électroniques, des équipements professionnels et produits grand public est dotée d’une capacité de production de 300 000 produits/an.
« L’ENIE marque le point de départ de la concrétisation en Algérie de l’un des plus importants projets inscrits dans le cadre de sa nouvelle stratégie industrielle», a souligné le ministre. Il s’agit en l’occurrence, à l’image des clusters déjà existants dans les pays industrialisés, de la mise en place à Sidi Bel-Abbès d’une future plate-forme électronique grand public et professionnelle dont «ENIE sera le noyau moteur, de manière à favoriser l’appropriation des technologies de la filière électronique pour le bénéfice du plus grand nombre d’opérateurs nationaux et internationaux».
La configuration générale de cette plate-forme se présente sous la forme de plusieurs entités disposées en grappes, chacune dans un segment d’activité distinct mais complémentaire de la filière, spécialisées notamment dans la fabrication des ensembles électroniques professionnels, des cartes électroniques, des cellules et panneaux solaires, des afficheurs à LED, des systèmes de la télésurveillance, des circuits imprimés, des faisceaux de câble et de l’assemblage des téléviseurs et autres produits, audio et vidéo, ainsi qu’une unité de production d’éléments métalloplastiques et polystyrènes et un grand centre de recherche-développement.
Une rencontre sur la sous-traitance à Sidi Bel Abbes au mois de mai prochain
Grâce à cet investissement, l’ENIE peut se positionner dans la chaine de création de la valeur. Le ministre a annoncé, à cette occasion, la tenue d’un grande rencontre en mai prochain à Sidi Bel Abbes à laquelle prendront part les donneurs d’ordre nationaux et internationaux pour s’informer des solutions de sous-traitance et les opportunités que permettra ce cluster.
M. Bouchouareb a également inspecté l’état d’avancement des travaux de réalisation de l’unité de fabrication des panneaux photovoltaïques et ses instructions pour sa réception lors de sa prochaine visite en mai prochain.