L’ANDPME et Ooredoo dévoilent les lauréats de la deuxième édition du programme tStart de soutien à la création de start-ups technologiques - Maghreb Emergent

L’ANDPME et Ooredoo dévoilent les lauréats de la deuxième édition du programme tStart de soutien à la création de start-ups technologiques

Facebook
Twitter

 

L’ANDPME et Ooredoo dévoilent les lauréats de la deuxième édition du  programme tStart de soutien à la création de start-ups technologiques

Le potentiel novateur des jeunes entrepreneurs algériens à l’honneur

 

  • 10 start-ups technologiques algériennes bénéficieront de l’incubation chez Ooredoo

 

Ooredoo et l’Agence nationale de développement de la Petite et Moyenne Entreprise (ANDPME) ont annoncé ce mercredi 29avril 2015, les cinq projets lauréats de la deuxième édition du programme tStart de soutien à la création de start-ups technologiques lors d’une cérémonie organisée au siège de l’opérateur à Alger, en présencedu Directeur général de Ooredoo M. Joseph Ged, des représentants du ministère de l’Industrie et des Mines et de l’ANDPME, des partenaires etdes jeunes porteurs de projets participants au programme.

 

Les cinq projets lauréats, à savoir : SihhaTech ,Tewsila, Quizzito, Datteo et

Hydrosoluce, réalisés par des équipes issues de différentes régions d’Algérie  ont été sélectionnés par un jury constitué d’éminents experts.

(Voir la liste des projets lauréats en annexe)

 

Les équipes gagnantes bénéficieront de l’accompagnement technologique et financier de Ooredoo et de l’ANDPME à travers un mentorat et d’une incubation physique et virtuelle d’une année, jusqu’à leur concrétisation effective et l’atteinte de leur stade de viabilité économique. Cinq autres start-ups seront également pré-incubées pour une durée de trois mois. Au total ce seront 10 start-ups qui seront incubées au niveau des accélérateurs mis en place par Ooredoo dans le cadre du programme tStart.

Le succès de cette deuxième édition du programme tStart, qui continue de susciter un grand intérêt auprès des jeunes porteurs d’idées innovantes, vient dans la continuité de la politique de Ooredoo visant à promouvoir  l’esprit d’initiative et à valoriser le potentiel novateur des jeunes Algériens.

 

Cette réussite est un bel exemple du partenariat public-privé 100% Algérien, lancé avec l’ANDPME depuis deux ans et amené à se renforcer à l’avenir. Ooredoo apportera son savoir-faire technologique aux jeunes talents qui ont accompli des projets exceptionnels et s’engage à mettre tous les moyens nécessaires pour la réussite et l’aboutissement des projets lauréats.

 

La présenteédition du programmetStart a permis à des jeunes porteurs de projetsindépendants ou issus de différentes universités et instituts technologiques nationaux, de bénéficier de sessions d’information et de formation, organisées sur tout le territoire national, aux méthodes de formalisation d’une idée en un business plan et d’être mis en relation avec des experts nationaux et internationaux. 

 

Durant les phases de présélection, des séances de coaching personnaliséesont été dispensées au sein de l’incubateur se trouvant au niveau du siège de Ooredoo, un espace de travail unique muni de toutes les commodités inhérentes aux incubateurs de standing international.

 

Le programme tSart à travers ses deux éditions, a mis en compétition 721 projets, soit plus de 3500participants ayant bénéficié de formation sur près d’une cinquantaine de sessions organisées à travers 26 wilayas du pays : Adrar, Alger, Annaba, Béjaïa, Biskra, Boumerdès, Constantine, Guelma, Mascara, Mostaganem, Oran, Ouargla, Oum El Bouaghi, Saïda, Sidi Belabes, Skikda, TiziOuzou, Tlemcen, Blida, Béchar, Ghardaia, El Oued, Laghouat, Bordj Bouarriridj, Bouira et Chlef.

 

Pour rappel, le partenariat entre Ooredoo et l’ANDPME signé en mars 2013, a également abouti à la création d’autres programmes tels que le programme iStartpour le développement d’applications mobile sous le label « Made in Algeria » destiné à la communauté de développeurs algériens ainsi que les solutions et services Cloud du Programme d’Innovation et de Soutien Technologique aux Entreprises (PISTE).

 

Des programmes qui participent activement à la promotion des compétences locales ainsi qu’à l’essor du secteur des TIC dans sa globalité et l’Economie du savoir en particulier.

 

Liste des lauréats de la 2ème édition du programme tStart

 

Sihha Tech : lancé par une équipe de la wilaya de Sétif composée de  Abdessabour BENZEGANE, Sara DIF et Sami LASSED, Sihha Tech est un logiciel en ligne qui permet aux patients/malades de localiser les établissements de santé ouverts les plus proches et de prendre rendez-vous,  et en même temps connaitre les pharmacies ouvertes les plus proches.

Tewsila :     créée par une équipe de la wilaya d’Oran, compose de KHALED WALID BENZAOUI, Sofiane BELGOMARI, El Hachemi HANIFI et Mohamed Amine DJELLALI, Tewsilaest une application mobile sur IOS, Androïde et BlackBerry qui permet de réserver et de voir en ligne et en temps réel la disponibilité de taxis.

Quizzito : est un site web créé par une équipe d’Alger compose de Abdelhamid HARIZI, Fabienne HARIZI, Naziha HARIZI, Hichem SAADI et Abdallah MESSAH. Ce site web vise à encourager les enfants à lire des livres en ligne à travers un système de quiz sous forme de jeux (Quizitto.com compte déjà 8500 livres en ligne).

Datteo : est un procédé innovant créé par Nassima BENABID      etHadjer CHERIAT de Biskra et qui permet la transformation de dates de qualité moyenne en des dérivés divers de qualité supérieure

Hydrosoluce : est un projet d’ingénierie agronome créé par une équipe de Annaba composée de Karim MANAMANI, Rym MANAMANI, Chems-Eddine BENMILOUD          ,Sabri METAÏ et Amin SAYOUD. Ce projet  vise à répondre aux besoins des éleveurs en matière d’aliments de bétails par la production du fourrage vert hydroponique (culture hors-sol sur des substrats inertes tel que le sable, l’eau etc).

 

Facebook
Twitter