L’opérateur de la téléphonie mobile, Ooredoo (ex-Nedjma) a reçu l’autorisation de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) pour lancer la 3G dans 9 wilayas supplémentaires, a appris Maghreb Emergent de sources proches de l’opérateur.
Les wilayas concernées sont : Blida, Boumerdès, Tipasa, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Ain Defla, Biskra, El Oued et Médéa, précisent nos sources, ajoutant que le réseau de Ooredoo « est fin prêt » dans ces nouvelles wilayas. La commercialisation des offres 3G va débuter dans les tout prochains jours, elle qui sera suivie par une vaste campagne de communication, précise-t-on encore.
Le réseau 3G de Ooredoo est déjà opérationnel dans 10 Wilayas : Alger, Constantine, Oran, Ouargla, Sétif, Djelfa, Béjaïa (exclusivité), Chlef, Bouira et Ghardaïa. L’autorisation de l’ARPT signifie que le réseau 3G de Ooredoo est jugé « satisfaisant » dans les wilayas où il est déjà présent. La ministre de la Poste et des technologies de l’information et de communication, Mme Zohra Derdouri, a récemment affirmé que les résultats du déploiement de la 3G en Algérie sont « très satisfaisants » et « aucune remarque négative n’est faite ».
Ooredoo est le deuxième opérateur mobile à être autorisé pour se déployer dans de nouvelles wilayas, après Mobilis qui a reçu, fin janvier dernier, la certification de la conformité de son réseau 3G++ par l’ARPT. Quant à l’opérateur Djezzy, il a annoncé le lancement des services 3G avant la fin du premier trimestre en cours. La technologie 3G a été lancée le 14 décembre 2013, après un appel à concurrence lancé à l’adresse des trois opérateurs.