Pour sa 7ème édition, la caravane TIC au sein des PME « IDC IT & SMB Roadshow », s’invite ce mois de mars au Maghreb sous le thème « Nouvelles technologies Catalyseur des PME » : le 26 mars Casablanca, 31 mars à Alger et 19 mai à Tunis.
Pour sa première étape maghrébine, le fournisseur mondial d’information commerciale, de services consultatifs et événements IT (IDC), a choisi Casablanca (Maroc). La caravane IT au sein des PME atterrira le 26 Mars 2014 à Hyatt Regency. L’événement vise à mettre la lumière sur les tendances technologiques locales et échanger autour du rôle important de l’IT pour une meilleure compétitivité au sein des PME marocaines. En partenariat avec l’ANPME (Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise), l’INWI et APC (Schneider Electric), plusieurs experts présenteront les grandes lignes des initiatives, programmes et offres permettant de stimuler l’ « appétit » des PME pour les nouvelles technologies. Dans sa tournée maghrébine, la Caravane animera les discussions autour de la sécurité, la collaboration, le stockage et la modernisation des applications d’entreprise. IDC prévoit ainsi, des panels de discussion et d’échange en mettant l’accent sur la manière dont les PME peuvent appliquer les technologies émergentes telles que la virtualisation, le cloud et la mobilité pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts et maintenir un degré élevé de rentabilité.
Selon IDC, les petites et moyennes entreprises de la région se tournent de plus en plus vers le Cloud et la virtualisation, dans une tentative de reproduire les avantages dont bénéficient leurs grands homologues. Le cabinet constate une amélioration de la disponibilité d’une haute qualité de l’infrastructure de communication, ainsi que la mise en œuvre de diverses initiatives gouvernementales visant à développer les sociétés de l’information à travers l’Afrique. Cela conduit, explique IDC, à une augmentation de l’utilisation des TIC au sein des plus petites entreprises étant donné qu’elles cherchent à tirer parti des technologies qui étaient auparavant réservées aux seules grandes entreprises.
Avantages de la virtualisation
Reconnaissant le rôle important que la virtualisation peut jouer pour promouvoir la promotion de la cause de la communauté des PME de la région, Ouafa Kathir, la Directrice Générale de l’Afrique du Nord et Afrique Francophone d’IDC, estime que cette technologie présente beaucoup d’avantages. «Les améliorations financières et la flexibilité éprouvées offertes par la virtualisation sont sans aucun doute des avantages attrayants pour les PME soucieuses des coûts», dit-elle. Et d’expliquer : « étant donné que ces entreprises cherchent à étendre leurs infrastructures informatiques en parallèle avec les besoins des entreprises en croissance, la mise en œuvre de la virtualisation sur leurs serveurs, les ordinateurs de bureau, et les composants de stockage permettront aux Managers IT de se développer rapidement tout en se basant sur des dépenses modestes ». Selon elle, le Cloud computing offre également des économies de coûts remarquables, en plus d’une flexibilité de paiement, orientée pour l’utilité de la PME. Par conséquent, explique Ouafa Kathir, « les entreprises de la région sont en train d’évaluer des modèles de cloud computing qui conviendront aux mieux à leurs besoins au long terme ».
Des solutions spécialisées pour les PME
A ce sujet, IDC constate que les opérateurs télécoms et les éditeurs de logiciels développent leurs portefeuilles IaaS (infrastructure en tant que service) et SaaS (logiciels en tant que service) pour inclure des solutions spécialisées pour les PME. Cette migration vers le cloud soulève cependant le problème de la sécurité des données et la nécessité d’assurer la sécurité de l’infrastructure informatique contre les logiciels malveillants et la perte de données. Une tâche qui incombe au responsable informatique (DSI) des PME qui doit aussi se préoccuper de la gestion des périphériques, des politiques d’utilisation mobile et de l’approvisionnement des applications mobiles. « Ces questions, ainsi que la mise en œuvre des technologies de communication et de collaboration modernes et unifiées, s’avèrent essentielles pour les PME qui cherchent à réduire les coûts associés au déplacement et à la communication », estime le cabinet international.