M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

La FIFA menace d’annuler les billets du Mondial offerts dans le cadre de promotions en Algérie

Par Maghreb Émergent
mai 20, 2014
La FIFA menace d’annuler les billets du Mondial offerts dans le cadre de promotions en Algérie

Dans une lettre d’avertissement adressée le 03 avril aux entreprises algériennes contrevenant à ses règles de marketing, la Fédération internationale de Football association (FIFA), a menacé d’annuler les billets d’accès au stade offerts dans le cadre de campagnes publicitaires.

 

Au moins trois entreprises parmi celles qui offrent des voyages au Brésil pour la Coupe du monde, ont été les destinataires d’un courrier de la FIFA, qui les a sommées de « cesser immédiatement l'utilisation du copyright Brésil 2014» dans leurs campagnes de communication. Dans ce courrier, dont Maghreb Emergent détient une copie, la FIFA exige la suppression de cette publicité de leurs sites, « dans un délai de 10 jours, » et « cesser toute référence à la Coupe du Monde de la FIFA 2014, cesser le commerce et l'utilisation du copyright ou tout autre élément similaire (…) ».

Sanctions

La FIFA considère, en effet, que « l'offre de billets pour les matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 en tant que prix dans le cadre de promotions auprès des consommateurs est un droit de marketing extrêmement précieux qui est la propriété de la FIFA et attribué à titre exclusif aux partenaires commerciaux pour le tournoi ». Ce faisant, souligne-t-on, « un tel usage sans l'accord préalable écrit de la FIFA est clairement interdit conformément aux conditions générales en lien avec les billets ».
Les contrevenants encourent le risque de voir l’accès aux détenteurs des billets offerts par ces entreprises, refusé. «Dans ce genre de circonstances, la FIFA se réserve le droit d'annuler les billets; refuser l'accès au détenteur du billet; intenter un procès pour faire appliquer les conditions générales et réclamer des dommages-intérêts, le cas échéant; et/ou notifier aux les autorités brésiliennes toute violation de lois pénales ou autres», est-il mentionné dans le courrier.
L’instance suprême du football mondial motive ainsi les restrictions sur les droits commerciaux de la compétition, par le coût élevé de l’organisation et le souci de sa pérennité : « L'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 sera extrêmement coûteuse et le succès de l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 n'est possible que grâce a l'investissement financier considérable des sponsors et partenaires commerciaux, détenteurs de licence du tournoi », ajoute la FIFA.