M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

La hausse des cours du pétrole bénéficient à la croissance

Par Maghreb Émergent
juillet 28, 2018
La hausse des cours du pétrole bénéficient à la croissance
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie a été de 1,3% au 1er trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

Cependant, le premier trimestre 2018 a été caractérisé par un recul de la croissance dans le secteur des hydrocarbures avec une baisse de 2% par rapport au même trimestre de 2017.

Quant à la croissance hors-hydrocarbures, elle a été de 2% par rapport au 1er trimestre 2017, tirée essentiellement par les secteurs de l’Agriculture et pêche, du Bâtiment-Travaux Publics et Hydraulique (BTPH y compris services et travaux publics pétroliers) et de l’Industrie.

En effet, la croissance a été de 4,2% dans l’agriculture et pêche, de 4,7% dans le BTPH (y compris services et travaux publics pétroliers dont la croissance a été de 2%) et de 4,1% dans l’industrie, précise l’ONS.

Concernant l’industrie, sur les dix (10) branches industrielles, cinq (5) ont connu une croissance positive. Il s’agit des filières des Matériaux de construction (+12,1%), de l’Eau et l’Energie (+8,2%), de l’Industrie Agroalimentaire (+6,1%), de la Chimie, plastique et caoutchouc (+3%) et du Bois, papier et liège (+1,8%).

Par contre, la croissance a été négative dans les autres filières industrielles qui sont les Mines et carrières (-10,2%), les Industries de Sidérurgie, Métallique, Mécanique et Electrique (-7,4%), les Industries diverses (-6,9%), les Textiles (-1,1%) et les Cuirs et chaussures (-1,1%).

Pour ce qui concerne les Services Marchands, la croissance a été de 3,1%.

Pour les activités relevant des Services Non Marchands, la croissance a été de 5,3% dans les Affaires immobilières, et de 5% dans les Services financiers (banques et assurances), mais négative dans les Administrations publiques (-0,5%).

Par ailleurs, l’ONS indique qu’en valeur courante, le PIB a connu une augmentation de 7,4% durant le 1er trimestre 2018 par rapport au 1er trimestre 2017.

Ainsi, la hausse du niveau général des prix au 1er trimestre 2018 a été de 6,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

Pour rappel, la croissance du PIB global a été de 1,6% sur l’année 2017, alors que la croissance hors-hydrocarbures a été de 2,6%.

Par secteur, en 2017, la croissance a été de 4,8% pour l’Industrie, de 4,4% pour le BTPH (y compris services et travaux publics pétroliers), de 3,8% pour les Services Marchands, de 2,4% dans les Services Non Marchands, tandis que le secteur des Hydrocarbures a enregistré une croissance négative (-2,8%).

(APS)

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

FIA 2024 : 700 exposants venant de plus de 20 pays pour la 55e édition

La 55e édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA) débute ce lundi au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger. L’événement, qui se tiendra sur six jours, rassemble environ… Lire Plus

Actualités Algérie

Aéroport d’Alger : Mokhtar Mediouni installé à la tête de la SGSIA

Le ministère des Transports a annoncé la nomination du colonel à la retraite Said Mokhtar Mediouni à la tête de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGISA),… Lire Plus

Actualités Algérie

L’industrie nationale en manque de matières premières et d’équipements (Enquête)

Une enquête de l’Office national des statistiques (ONS) révèle plusieurs obstacles affectant le secteur de l’industrie, principalement d’équipement et d’approvisionnement en matières premières, au cours du dernier trimestre de 2023…. Lire Plus

Actualités Algérie

Commerce : 14 nouveaux produits seront soumis au « contrôle scrupuleux » des prix par le ministère

Le ministère du Commerce envisage d’élargir la liste des produits dont les prix seront surveillés, selon Mohamed Mezghache, directeur général du Contrôle économique et de la Répression des fraudes au… Lire Plus

Cancer en Algérie
Actualités Algérie

Cancer en Algérie : Tebboune demande un rapport sur la situation dans 3 mois

Une commission de prévention et de lutte contre le cancer a été créée par décret présidentiel afin de superviser la prise en charge des patients atteints de cancer. Le président… Lire Plus