La SNTM-Hyproc acquiert trois nouveaux méthaniers auprès du sud-coréen Hyndai Heavy Industries - Maghreb Emergent

La SNTM-Hyproc acquiert trois nouveaux méthaniers auprès du sud-coréen Hyndai Heavy Industries

Facebook
Twitter

Sonatrach a procédé mardi, à travers sa filiale de transport des hydrocarbures SNTM-Hyproc, à la signature de trois contrats pour l’acquisition de nouveaux navires méthaniers.

 

Cette acquisition vise, selon le transporteur public, à renforcer la flotte gazière nationale pour les besoins des ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) tout en procédant au rajeunissement de la flotte de méthaniers, dont la plupart des navires a été acquise durant les années 70.
Rencontré en marge de la conférence sur le gaz de schiste qui s’est déroulé à Oran le 12 et 13 octobre, le PDG de la SNTM-Hyproc, Smain-Larbi Ghomri a précisé à Maghreb Emergent, qu’il s’agira de deux commandes fermes pour l’acquisition de deux méthaniers d’une capacité de 171.000 mètres cubes chacun avec le constructeur naval Sud-coréen Hyundai Heavy Industries. Le troisième navire reste en option (réservé mais pas encore confirmé) avec le même constructeur, a-t-il ajouté. Hyundai Heavy Industries s’est engagé à livrer ces navires, respectivement pour le troisième et le quatrième trimestre 2016, et le navire en option sera attendu, en cas de confirmation de sa commande par SNTM-Hyproc, au cours du deuxième trimestre 2017.

M. Ghomri n’a pas souhaité dévoiler, pour le moment, le prix contractuel de ces acquisitions, ajoutant que le prix catalogues pour des méthaniers de cette dimension sont compris entre 200 et 210 millions de dollars, en fonction de la qualité, de la technologie et des options intégrées aux navires.
Flotte vieillissante

La dernière acquisition du pavillon national en matière de navires méthaniers de cette envergure, remonte aux années 70 lors du démarrage de la production de GNL en Algérie. La SNTM-Hyproc exploite actuellement de cinq méthaniers d’une capacité de transport comprise entre 125.000 et 129.000 mètres cubes de gaz chacun. Mais vu leur âge, ils sont de plus en plus difficilement admis dans certains terminaux portuaires internationaux en raison des restrictions liées à la sécurité imposées par les principaux pays importateurs. Pour M. Ghomri, « cette première acquisition de nouveaux méthaniers sera un atout pour les exportations de GNL algérien sur les marchés éloignés et à forte valeur ajoutée comme l’Asie ».
La flotte nationale que gère Hyproc dispose également de six navires de transport de GPL d’une capacité comprise entre 7.000 et 35.000 M3, dédiés aussi bien à l’exportation qu’au cabotage national. Hyproc dispose également de deux navires bitumiers chargés du Cabotage national de ce produit et de son importation pour les besoins spécifiques des travaux publics. Hyproc envisage de poursuivre son « élan de rajeunissement de sa flotte en fonction des besoin nationaux en cabotage et des nécessités d’exportation des produits hydrocarbures dont le GNL et le GPL ».

Facebook
Twitter