L'avocat algérien Samir Sayah s'associe au LPA-CGR avocats

Présent depuis une quinzaine d’années sur le continent africain, en Algérie et au Maroc, puis au Cameroun, permettant ainsi au cabinet d’offrir une expertise des droits africains, LPA-CGR avocats propose une offre transversale unique en droit privé et droit public des affaires.

Fort de ses équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, la plateforme Afrique du cabinet qui comprend des professionnels basés en Afrique et des équipes parisiennes dédiées à l’Afrique, compte près de quarante avocats et conseils juridiques, dont une douzaine d’associés. Ils accompagnent une clientèle européenne, africaine et internationale dans l’implantation et le développement de leurs activités sur le continent africain, leurs opérations d’investissement, de partenariat ou encore de financement.

Samir Sayah renforce les activités du bureau d’Alger, composé d’une dizaine de professionnels, et intervient plus généralement sur des projets en Afrique du Nord et dans l’ensemble des pays de l’UEMOA*. Il assiste principalement une clientèle internationale et africaine en matière de fusions et acquisitions, de droit des sociétés, d’investissement, de règlementation liée au contrôle des changes et de droit des affaires, notamment dans les secteurs de la santé, des télécoms et de l’agroalimentaire.

Marc Veuillot est basé à Casablanca depuis 17 ans où il exerce le métier de conseil juridique et fiscal. Il renforce le bureau de Casablanca qui compte une dizaine de professionnels. Dans ce cadre, il conseille des multinationales sur des projets d’investissements ou de restructurations au Maroc, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne et accompagne aussi une clientèle privée en matière patrimoniale et transactionnelle.

Samir Sayah et Marc Veuillot travailleront en étroite collaboration avec les équipes à Paris, Alger, Casablanca, Douala, Yaoundé ainsi que celles de Dubaï, et auront notamment pour mission de renforcer l’axe stratégique Moyen-Orient — Afrique du Nord.

Samir Sayah et Marc Veuillot commentent : « L’ancrage historique de LPA-CGR en Afrique ainsi que les ambitions du cabinet sur le continent nous ont convaincus. La transformation structurelle des économies africaines à laquelle nous assistons nécessite des avocats ayant à la fois une expertise internationale et une connaissance pointue des enjeux sociétaux et économiques continentaux. Nous sommes ravis d’intégrer une équipe qui réunit ces qualités avec une réelle ambition africaine ».

Sidonie Fraiche-Dupeyrat, avocate associée et Présidente du cabinet ajoute : « L’arrivée de Samir Sayah et Marc Veuillot confirme nos ambitions sur le continent africain. Ensemble, nous offrons à nos clients une expertise juridique très reconnue et une parfaite compréhension de l’environnement des affaires OHADA et des systèmes juridiques locaux. Nous représentons une force d’intervention de premier plan en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, pour des groupes et institutionnels locaux, français ou internationaux. Nous nous réjouissons de ces développements et perspectives ».