Dans le top 5 des clients maghrébins de la filiale suisse de la banque britannique HSBC, au centre d’un scandale international, le Maroc vient en tête du classement, avec près d’un milliard de dollars placés dans les caisses de la Private Bank sur les bords du lac Lemon.
Tous les pays maghrébin sont cités dans le scandale des comptes illégaux placés dans la Private Bank en Suisse, une affaire révélée lundi par le quotidien français Le Monde, en partenariat avec The International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ). Et des ressortissants des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA), quel que soit leur rang social, politique ou autre, y ont des comptes ‘’noirs’’, non déclarés. Le Maroc vient en tête du listing maghrébin avec une somme approximative de 1 milliard de dollars. Quelque 2.200 comptes ont été ouverts par 1.068 clients marocains à la filiale suisse de HSBC. Sur les 203 pays recensés dans ce listing, le Maroc occupe la 37eme position. A côté, l’Algérie compte 440 clients et 1.148 comptes pour 671 millions de dollars. Elle est classée au 54éme rang, tandis que la Tunisie compte 256 clients détenant 679 comptes pour un stock global de 554 millions de dollars. Classée 60me, la Libye est créditée de 522,9 millions de dollars détenus par 190 clients ayant ouverts 566 comptes dans la filiale suisse de HSBC. Enfin la Mauritanie, 149eme, est représentée par 21 clients détenant 66 comptes pour une somme globale de 12 millions de dollars.
La Libye au premier rang des dépôts les plus élevés
Le montant le plus élevé des dépôts associés à des marocains est de 74,1 millions de dollars, de 78,9 millions de dollars pour les libyens, de 6,5 millions de dollars pour les mauritaniens et 34 millions de dollars pour l’Algérie. La filiale suisse du groupe bancaire britannique est au cœur actuellement d’enquêtes financières menées par plusieurs pays, dont la France. La justice américaine, convaincue que HSBC blanchit l’argent des cartels de la drogue mexicains et colombiens, l’avait condamnée l’été dernier à payer une amende de 1,9 milliard de dollars. Le Monde avec The International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) se sont basés sur des documents fournis par un ex-employé français de la filiale suisse de la banque britannique couvrant la période entre 2006 et 2007. L’enquête évoque 203 pays recensés pour un stock global de 250 milliards de dollars placés illégalement dans la banque britannique.