« Aujourd’hui, on ressent une prise de conscience à la fois du côté des entreprises et du côté des employés eux-mêmes quant à l’intérêt que représente l’assurance des personnes en général », explique Hakim Soufi, P-DG de Macir Vie
Les entreprises algériennes s’intéressent de plus en plus aux produits d’assurances destinés à leurs employés, constate Hakim Soufi, P-DG de Macir Vie, lors de son passage, jeudi, sur Radio M. Il se réjouit d’une réelle « prise de conscience » qui s’est traduite, pour sa compagnie du moins, par une progression de 14% de la demande sur la garantie en assurance groupe, en 2016, par rapport à l’année précédente. Ce qui a fortement contribué à la croissance de 8% du chiffre d’affaires global de la compagnie en 2016.
L’intérêt, aujourd’hui palpable du côté des opérateurs économiques pour un certain nombre de produits d’assurances non obligatoires est le fruit, selon M. Soufi, d’une politique de communication agressive menée, quatre années durant, par Macir Vie.
Quelques années plus tôt, les entreprises ne s’intéressaient à un certain nombre de produits d’assurances que pour fidéliser leurs personnels auxquels ces produits étaient offerts comme une récompense. « Aujourd’hui, on ressent une prise de conscience à la fois du côté des entreprises et du côté des employés eux-mêmes quant à l’intérêt que représente l’assurance des personnes en général », explique M. Soufi. « La main-d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare et les entreprises offrent aujourd’hui différents avantages pour l’attirer et la maintenir. Des avantages tels que les formations, mais aussi des avantages en matière d’assurance », explique l’invité de Radio M.
Leader du marché
La compagnie Macir Vie, spécialisée dans les assurances de personnes, entend développer davantage ce créneau, selon le P-DG qui signale que la compagnie est, actuellement, leader dans le domaine de l’assurance voyage, tout particulièrement. « La croissance de l’assurance voyage a été plus rapide que les autres car on constate qu’il y a une très forte envie du consommateur algérien de voyager et une plus grande facilité d’acquisition des visas », explique-t-il.
La compagnie Macir Vie qui détient un chiffre d’affaires de 1,5 milliards de dinars, contre 225 millions de dinars à sa création en 2011, mise, selon son P-DG, sur le développement de son réseau d’agences en s’appuyant, principalement, sur celui de sa maison mère, la compagnie CIAAR.