M A G H R E B

E M E R G E N T

Communiqués

Les statisticiens africains priés de s’approprier leurs données et de les utiliser pour la prospérité du continent

Par Aboubaker Khaled
octobre 4, 2018
Les statisticiens africains priés de s’approprier leurs données et de les utiliser pour la prospérité du continent

Addis-Abeba, Éthiopie, le 3 octobre 2018 (CEA) – Les statisticiens ont été invités ce mercredi, à faire davantage pour éclairer et vendre leur travail afin que leurs produits aident les gouvernements africains à élaborer des politiques informées susceptibles de changer les communautés et les démocraties pour le mieux.

Vincent F. Hendricks, Professeur de philosophie formelle à l’Université de Copenhague (Danemark), déclare dans un discours captivant prononcé devant la Sixième Commission de la statistique pour l’Afrique (StatCom-Africa VI), qui se déroule actuellement et qui a c\pour thème, « Renforcement de la capacité des systèmes statistiques nationaux à l’appui des politiques de diversification économique et d’industrialisation de l’Afrique ».

Il indique qu’à l’ère des fausses informations et des politiciens populistes, les statisticiens doivent être conscients de la menace qui pèse sur les décisions politiques.

« En tant que scientifiques, nous n’aimons pas nous vendre ou vendre notre produit en pensant qu’il se vendra lui-même parce que sa valeur est évidente, mais cela ne fonctionne pas ainsi dans le monde réel. Dans ce monde de fausses nouvelles où nous vivons aujourd’hui, vous devez réaliser que vous êtes les experts et non les politiciens ; prenez vos données en main et utilisez-les non seulement pour changer vos communautés, mais aussi vos démocraties », indique-t-il, en mettant en garde les experts contre le risque du totalitarisme numérique.

Hendricks, Directeur du Centre pour les informations et les études sur les bulles, informe que les statistiques perdraient la bataille des idées si les producteurs de données ne les vendaient pas, ajoutant que les statisticiens devraient non seulement générer des données, mais aussi les utiliser pour le bien de leurs communautés.

« Dites ce que vous faites et pourquoi c’est important. Faites pression sur les politiciens et les gouvernements en leur montrant les preuves tangibles de leur importance ; mettez les choses en perspective. Si ce n’est pas vous qui placez la barre très haut sur cette question, cela ne sera pas fait », fait-il savoir.

« Vous êtes ceux qui informez la démocratie ; vous êtes ceux qui veillez à ce que la politique factuelle ne soit pas un mystère. C’est ce que vous faites. Si vous ne l’exposez pas, en conséquence, vous perdrez cette autorité dans cet intérêt et lorsque vous perdez, vos États perdent et vos populations perdent. Alors placez la barre très haut et n’ayez pas peur de vous exposer aussi longtemps que vous garantissez la véracité des informations, mais si vous commencez à les falsifier, vous perdez votre autorité en un temps record ».

Hendricks ajoute que les experts doivent faire davantage pour pousser leurs gouvernements à financer le développement des statistiques sur le continent.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Communiqués

Le groupe Geocycle lance une plateforme numérique pour la gestion des déchets en Algérie

Le leader mondial de la gestion et de la valorisation des déchets, présent en Algérie, Geocycle, a annoncé, dimanche, le lancement officiel de mygeocycle, une plateforme numérique innovante dédiée à… Lire Plus

Actualités Communiqués

Statement from the Family of Journalist Ihsane El Kadi

Thursday, October 12, 2023, was a devastating day for us – the wife, children, friends, and colleagues of Ihsane El Kadi – as well as for all those concerned about… Lire Plus

Actualités Communiqués

Communiqué de la Famille d’Ihsane El Kadi

Le jeudi 12 octobre 2023 a été un coup dur pour nous, épouse et enfants d’Ihsane El Kadi, journaliste emprisonné pour ses opinions depuis dix mois ; ses amis, ses collègues… Lire Plus

Communiqués

Italy, Ecomondo 2023: Spotlights on Africa, opportunities and tech solutions to combat the climate crisis

Press release – Mass participation of the European Commission -Africa Green Growth, the forum for African embassies, governments and institutions-Focus on water, energy, food (WEF-Nexus), the key connection for determining environmental impact… Lire Plus

Actualités Algérie

Le CPJ demande la libération « immédiate » d’Ihsane El Kadi

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a réagi, mardi, suite à la lourde peine de prison prononcée par le Cour d’appel d’Alger contre le journaliste Ihsane El Kadi,… Lire Plus