La décision de l’Algérie de suspendre le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, continue de susciter les réactions des responsables du gouvernement espagnol.
La troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, a prévenu l’Algérie que « si elle déciderait de couper l’approvisionnement de l’Espagne en gaz », son pays « ira devant les tribunaux et à l’arbitrage international ».
Cette déclaration de la ministre espagnole, vient en réponse à la décision de l’Algérie de suspendre, à partir de ce jeudi 09 juin, le traité signé avec l’Espagne en 2002, qui stipule également le gel des échanges commerciaux.
« Je suis convaincu que cela (l’approvisionnement en gaz) continuera à fonctionner tel quel », a déclaré Ribera dans une interview accordé à un média espagnol local et repris par le site « The Objectve ». Elle a expliqué, à ce propos, que l’approvisionnement en gaz de l’Algérie « est inclus dans des contrats commerciaux entre la société algérienne Sonatrach et des sociétés espagnoles ».
L’Espagne a « un grand respect pour le gouvernement algérien »
Par ailleurs, la ministre espagnole a assuré que son gouvernement, « à un grand respect pour le gouvernement algérien » en ajoutant : « nous n’avons pas aimé la décision de rompre le traité de bonne amitié ».
La même responsable a fait savoir, dans ce sens, que son pays reste « ouvert à la reprise de cette relation (avec l’Algérie) dès que possible », en soulignant en même temps, que son gouvernement aimerait aussi « avoir de bonnes relations avec le Maroc ».
Teresa Ribera a conclu dans sa déclaration que la dégradation des relations entre le Maroc et l’Algérie « concerne ces deux pays, et ceci ne devrait en aucun cas affecter la bonne relation entre l’Espagne et chacun d’eux ».
Rappelons que l’Algérie a décidé mercredi, de procéder à la suspension « immédiate » du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne, a indiqué mercredi une déclaration de la Présidence de la République.