A l’occasion du mois de novembre, mois de sensibilisation au cancer du poumon, MSD Algérie a organisé ce dimanche 27 novembre, en collaboration avec l’Association El Amel CPMC de lutte contre le cancer, une journée de sensibilisation et d’information destinée aux journalistes santé sur le cancer du poumon, afin de renforcer les connaissances autour de cette maladie, souligner le rôle que pourraient jouer les médias pour renforcer la communication et enfin encourager à sa détection précoce.
Le cancer du poumon est en nette progression dans le monde et en Algérie qui a enregistré 47.057 nouveaux cas toutes localisations confondues dont 3076 cas de cancer de poumons durant l’année 2019 selon le dernier registre national des cancers avec un taux d’incidence de 16,2 pour 100.000 habitants.
Il s’agit d’un sérieux problème de santé publique et un fardeau pour le système de santé et l’équilibre des caisses de la sécurité sociale. Selon les données de (Globocan 2020) le cancer du poumon est le plus meurtrier des cancers en Algérie dont le premier facteur de risque prépondérant est le tabagisme selon les spécialistes.
Ils affirment que le cancer du poumon occupe dans notre pays la deuxième position après le cancer du sein, selon les données du réseau national des registres du cancer qui prévoit une augmentation du nombre de cas estimé à 4450 nouveaux cas en 2025.
Les spécialistes ont insisté sur l’importance d’un programme de prévention à travers des actions de lutte contre le tabagisme et le tabagisme passif. Le diagnostic précoce et la prise en charge précoce permettent, selon eux, de réduire considérablement le taux de mortalité et une meilleure pris en charge.
L’évolution des traitements anticancéreux, dont les thérapies innovantes, ont permis, aujourd’hui, à de nombreux patients atteints du cancer du poumon de surmonter la maladie avec des taux de survie de plus en plus importants, ont-ils ajouté et de signaler que de grands progrès ont été enregistrés dans le traitement du cancer du poumon, et plusieurs options sont disponibles, de la chirurgie à l’immunothérapie.