M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Maroc – Le nombre de grèves a augmenté de 20% pendant les 9 premiers mois de 2014

Par Yacine Temlali
novembre 16, 2014
Maroc – Le nombre de grèves a augmenté de 20% pendant les 9 premiers mois de 2014

Le secteur industriel a enregistré le plus grand nombre de grèves, avec 77 contre 58 l’an dernier (+2,7%), suivi du secteur des services, avec 63 grèves contre 47 en 2013 (+34,04%) et du commerce, avec 24 grèves (+ 33,33%).

 

 

Le nombre de grèves déclenchées au Maroc entre le 1er janvier et fin septembre 2014 s’élève à 196 contre 164 à la même période de 2013, en augmentation de 19,5%, selon les chiffres du ministère de l’Emploi, repris par le journal La Vie Economique. Le nombre d’établissements concernés par les grèves a augmenté de 14,3%, à 160 établissements, contre 140 à la même période en 2013.

Le secteur industriel a enregistré le plus grand nombre de grèves, avec 77 contre 58 l’an dernier (+2,7%), suivi du secteur des services, avec 63 grèves contre 47 en 2013 (+34,04%) et du commerce, avec 24 grèves (+ 33,33%). Par branche d’activité, le secteur du BTP a enregistré le plus grand nombre d’arrêts de travail : 31 (+19,2%). Par nombre de grévistes, c’est le secteur des services qui vient en tête avec un taux de participation de 45,1%.

Selon ces chiffres du ministère marocain de l’Emploi, le taux d’adhésion aux grèves lancées par les principales organisations syndicales du pays a suivi une tendance à la hausse. Le taux de participation global a attient les 46,7% contre 38,7% en 2013.

 

Le non-versement des salaires : un des principaux motifs des grèves

 

Le document du ministère de l’Emploi fournit une longue liste des motifs des débrayages : le retard dans le versement des salaires voire le non-versement des salaires tout court, les licenciements, l’atteinte aux acquis sociaux, l’absence de protection sociale…

Selon La Vie économique, pratiquement deux tiers (65%) des grèves ont pour origine des problèmes strictement sociaux. « Il assez dramatique tout de même de constater que ce qui est censé être un minimum (recevoir sa paie à temps, être déclaré aux organismes sociaux…) continue d’alimenter la conflictualité puisque, il faut bien le rappeler, le non-paiement des salaires ou leur versement tardif constitue presque toujours le principal motif du déclenchement des grèves », note-t-il.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus