Dans le but de contribuer au développement de l’écosystème des talents en TIC et faire face aux impératifs de la transformation digitale, Huawei Maroc a participé à la finale régionale de l’évènement « Huawei ICT Compétition » qui a été lancé en 2019 pour la première fois au Maroc et qui s’inscrit dans le cadre de la « Huawei ICT Academy ».
Pour cette participation, le Maroc réalise un coup de maître en se qualifiant avec brio pour la finale mondiale, qui se déroulera les 6 et 7 novembre courant en ligne, en raison de la pandémie de la COVID-19, indique un communiqué de Huawei Maroc.
L’équipe marocaine, dignement représentée pour la thématique « Cloud » par des étudiants de l’Ecole nationale des sciences appliquées de Berrechid et de l’université Hassan 1er de Settat, s’est classée première à l’échelle régionale.
L’équipe marocaine, représentant la thématique « Network » et portée par des étudiants de l’ENSA et de l’Université Abdelmalek Essaidi de Tétouan, n’a pas été en reste et a terminé fort honorablement à la quatrième place parmi les sept autres pays participants, à savoir Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Cameroun et Côte d’Ivoire.
Cet évènement, incubateur de technologies de pointe et de créativité numérique, a connu d’intenses moments de partage, d’échanges et une compétition de haut niveau. Dans ce cadre, le directeur général de l’entreprise de Huawei Maroc, Nicolas Yuan a assuré que Huawei Maroc porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences en faveur de ses diverses parties prenantes. « Huawei ICT Competition s’inscrit pleinement dans la perspective de l’entreprise de promouvoir les compétences en matière de TIC au service d’une éducation de qualité au Maroc », a-t-il dit, cité par le communiqué.
Pour rappel, depuis le mois d’octobre 2019, le Maroc fait partie de la liste des pays concourant à cette grande compétition mondiale qui se décline en trois étapes : une première étape nationale, une seconde étape régionale et une troisième et dernière étape qui se démarque par sa portée internationale. Celle-ci permet aux meilleurs étudiants des universités partenaires « Huawei ICT Academy » de représenter leurs établissements et leurs pays dans diverses filières.
Il est à noter qu’à ce jour, Huawei a coopéré, dans le cadre de ce programme, avec plus de 400 universités dans 17 pays en Afrique. Au Maroc, l’entreprise a signé un accord de partenariat avec 21 universités et établissements supérieurs, jusqu’à présent, dans le cadre de ce programme. En 2020, pour faire face aux défis du COVID-19, Huawei ICT Academy a lancé l’initiative « Learning ON » en mettant en place des cours en ligne à destination des étudiants. Au Maroc, plus de 3.000 étudiants ont pu poursuivre leurs études à distance grâce à cette initiative.
Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions de dollars.