La société MTS Solutions et l’American Corner organisent des formations dans le domaine des TIC en langue anglaise. La première édition de cette formation mensuelle, « MTS Experience Days », a eu lieu le 19 février dernier au Coin Américain à l’Université d’Oran.
Les adhérents du « Coin Américain » à Oran (American Corner), une structure de promotion de la langue et de la culture américaines, sous tutelle de l’Ambassade des Etats-Unis en Algérie, pourront bénéficier à partir du mois de mars prochain de formations gratuites dans le domaine des Technologies de l’information et de la Communication. Un cycle de formations baptisé MTS Experience Days. C’est la société MTS Solutions, présente à Alger et Oran, spécialisée, notamment, dans les domaines de formation, Conseil, Systèmes et communication, sécurité et business intelligence, qui se charge de cette formation. Plusieurs catégories sont concernées par cette formation. Cela concerne aussi bien les étudiants que des professionnels, sans aucune contrainte d’âge ni de niveau, nous confie la directrice du « Coin Américain » d’Oran, Fatima Kazi Aouel. La seule condition requise, c’est d’être adhérent à cet établissement culturel américain ouvert en 2008, et qui compte à ce jour plus de 5.000 membres, selon la même responsable. Précision tout de même, les cours seront donnés exclusivement en langue anglaise, indique Mme Kazi Aouel.
Pas besoin de pré-requis en informatique
Dans son exposé présenté jeudi dernier, devant un parterre composé essentiellement d’adhérents du Coin Américain, dont les locaux sont situés au niveau de la Bibliothèque centrale de l’Université d’Oran, Ouahiba Kebir, instituteur CISCO et manager à MTS Solution Algérie, a décliné les principaux axes de cette formation certifiée par le géant américain CISCO. Les candidats inscrits à cette formation auront accès à la plate-forme CISCO, grâce à un identifiant qui leur sera consacré, explique-t-elle. Les cours prodigués porteront notamment sur « Introduction to Internet Of Everything (IOT) », l’Entreprenariat, la Cyber-sécurité, le Cloud, la Voix sur réseau IP (VoIP) et une initiation au système d’exploitation Linux. Mme Kebir souligne au passage qu’il s’agit de cours d’introduction à ces thèmes, ce qui ne nécessite pas nécessairement des pré-requis particuliers dans l’informatique.
Cette formation est conçue, selon elle, de telle sorte « qu’elle peut être assimilée par toute personnes ayant le minimum requis en matière de manipulation de l’outil informatique ». Cependant, à l’issue de cette formation, les candidats « disposeront de connaissances indispensables pour une exploration sécurisée sur la toile ». « Des outils qui sont habituellement réservés à une catégorie d’internautes ayant plutôt un profil professionnel », a-t-elle ajouté. Sécuriser sa machine, ses données privées, ses comptes personnels sur le Web, représentent en effet, quelque uns des arguments phares mis en avant à travers les solutions CISCO dans la gamme d’offre de formation. Selon Mme Kebir, ces cessions de formation sont dédiées à l’« Ambient Intelligence » (AmI), à travers les thématiques de la mobilité, du Cloud Computing, du Big Data, du e-learning, de la Cyber Security, et des objets connectés.
Formation et certification
Ouahiba Kebir rappelle que Cisco dispose de plus de 10.000 académie à travers le monde « Cisco Networking Academies » dans 160 pays qui forment approximativement 420.000 étudiants chaque année aptes à installer et maintenir des réseaux informatiques. La société propose également, ajoute-t-elle, des certifications pour les professionnels du monde des réseaux, classées sous différents niveaux de qualifications. L’arrivée de Cisco en Algérie date de 2005. Le géant américain « a été dans un premier temps un partenaire de choix du gouvernement algérien à travers une collaboration étroite dans le secteur des télécommunications, avant d’étendre cette collaboration avec l’enseignement supérieur et, plus récemment, aux écoles spécialisées dans les formations certifiées ». Fondé en 1984, Cisco n’a pas été la première société à créer et vendre des routeurs, mais a mis au point le premier routeur permettant d’interconnecter des réseaux utilisant des protocoles de communication différents. La sécurité informatique est devenue rapidement un de ses principaux arguments de vente.