Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a évoqué mercredi, la possibilité de prolonger la réduction volontaire de production algérienne de pétrole au-delà de mars 2024. Une réduction qui obéit à la décision de l’Opep+ de prolonger les réductions de la production de pétrole de 3,66 millions de barils par jour (bpj), soit environ 5 % de la demande mondiale quotidienne, jusqu’à la fin de 2024,
L’Algérie qui a déjà pris la décision d’une réduction de 51.000 barils par jour jusqu’au 31 mars 2024, prolongera sa réduction « en cas de nécessité », afin d’atténuer les volatilités sur le marché international, indique le ministre dans un communiqué.
« Cette mesure, adoptée de manière préventive et en concertation avec plusieurs membres de l’Opep+, vise à réaligner le marché pétrolier international sur ses fondamentaux intrinsèques plutôt que de le soumettre aux fluctuations irrationnelles des spéculateurs, responsables de la volatilité accrue et de l’instabilité observées », explique le ministre.
M. Arkab a fait savoir, à ce propos, que toutes les mesures nécessaires ont été prises avec l’Agence de valorisation des Hydrocarbures (Alnaft), la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et ses partenaires.
L’objectif de ces actions est de garantir que l’Algérie respecte intégralement son engagement à réduire volontairement sa production tout au long du premier trimestre prochain, souligne la même source.