Paris-Alger : Les députés français refusent de dénoncer l’accord de 1968 - Maghreb Emergent

Paris-Alger : Les députés français refusent de dénoncer l’accord de 1968

Facebook
Twitter

La proposition du parti des Républicains (LR), demandant aux autorités de dénoncer l’accord entre l’Algérie et la France, conclu en 1968, a été rejetée par l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français.

Lors du vote qui a eu lieu le 7 décembre, 151 députés se sont prononcés contre, 114 parlementaires ont dit oui. « Vous flattez le mauvais vent de la xénophobie et du racisme, en espérant en tirer, on ne sait quel bénéfice électoral inavouable », a lâché le député Bastien Lachaud (LFI) lors de la discussion.

L’opposition française veut, coute que coute, annuler l’accord franco-algérien conclu en 1968 et la révision des dispositions constitutionnelles sur l’immigration. Les deux propositions ont été inscrites dans le programme de l’Assemblée nationale qui concerne les républicains de droite, et qui comprend une soixantaine de députés sur 577.

Signé en 1968, cet accord donne aux Algériens des privilèges qui leur permettent de séjourner en France avec un titre de séjour et non une carte de séjour. Ils peuvent également exercer librement une activité commerciale ou une profession indépendante, et obtenir un titre de séjour de dix ans plus rapidement que les immigrés originaires des autres pays.

Facebook
Twitter