M A G H R E B

E M E R G E N T

Politique

Paris : la diaspora algérienne dénonce l’incarcération d’El Kadi Ihsane et la mise sous scellés de Radio M et Maghreb Emergent

Par Maghreb Émergent
janvier 7, 2023
Paris : la diaspora algérienne dénonce l’incarcération d’El Kadi Ihsane et la mise sous scellés de Radio M et Maghreb Emergent

Des Algériens de la Diaspora ont tenu, ce samedi 7 janvier 2023, un rassemblement à Paris en soutien au journaliste en prison Ihsane El Kadi, et les deux médias qu'il dirige, Radio M et Maghreb Émergent, mis sous scellés le 24 décembre 2022.

Le froid et le vent n’ont pas dissuadé les quelque 200 manifestants d’être présents à ce rassemblement. Ils ont tous appelé à la libération du journaliste algérien El Kadi Ihsane, arrêté le 23 décembre dernier et emprisonné le 29 du même mois, à la levée des scellés des médias Radio M et Maghreb Emergent, et à la libération de tous les prisonniers d'opinion.

Le rassemblement, qui devait se tenir sur l’esplanade du Trocadéro à partir de 14h30, a été décalé de quelques dizaines de mètres à la demande de la police française en raison de l’organisation d’un autre rassemblement par la communauté iranienne.

Les organisateurs et les citoyens ayant pris la parole, ont dénoncé "la répression politico-juridique" que subissent les médias “Radio M” et “Maghreb Émergent” et leur directeur El Kadi Ihsane. Ils estiment qu’il s’agit “d’une mise à mort avec préméditation et le signe supplémentaire d’une volonté du pouvoir en place d’empêcher toute expression libre et démocratique dans la presse et, plus largement, dans la société”.

Des personnalités médiatiques et associatives ont appelé à “la libération immédiate du journaliste Ihsane El Kadi, la levée des scellés des bureaux des deux titres Radio M et Maghreb Émergent”, et enfin à ce que “que cesse les intimidations, le harcèlement et la criminalisation du métier de journaliste et de toutes les autres formes d’expression dans la société, tel que le prévoit et le garantit la Constitution”, avant de céder la parole aux citoyens désirant de s’exprimer. Le rassemblement a été diffusé sur les réseaux sociaux.

La diaspora algérienne tiendra un nouveau rassemblement en soutien à El Kadi Ihsane et aux médias suscités, ce dimanche 8 janvier au vieux port à Marseille à partir de 14h.

Walid Boudoukha