Les cours du pétrole continuent sur leur tendance haussière dépassant les 61 dollars le baril, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis un an.
Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, a gagné ce mardi 0,88% ou 53 cents par rapport à la clôture de lundi, s’établissant à 61,09 dollars. Ce mercredi matin (10h38GMT) il a atteint les 61,51 dollars.
Le Brent reste ainsi, sur une impressionnante série de huit séances consécutives de hausse. Les cours de l’or noir se sont appréciés d’environ 20% depuis le début de l’année et ont retrouvé des prix qui ont perdu de vu depuis une année.
Selon les analystes, cet accroissement des cours est stimulé par « les réductions d’approvisionnement des principaux producteurs, une discipline stricte (de respect des quotas) et l’espoir de nouvelles mesures de relance économique aux États-Unis ».
En effet, la politique de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui a réduit fortement sa production de pétrole depuis le printemps dernier, et s’astreint toujours collectivement à une coupe de quelque 7 millions de barils quotidiens.
Aussi, le marché est attentif aux négociations aux États-Unis où le gouvernement de Joe Biden compte passer un plan massif de 1900 milliards de dollars au plus vite pour permettre une relance rapide de l’économie.
Ainsi, tous les analystes, chercheurs, banques d’investissement, fonds spéculatifs… brossent un tableau positif pour les mois à venir, ont rapporté les observateurs.