Les difficultés entravant les exportations du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GIGA) qui devront dépasser les 1 Mds Usd en 2022, seront pris en charge a indiqué un communiqué du ministère de l’industrie.
La situation du Groupe et ses perspectives ainsi que les problèmes se dressant devant la réalisation de ses objectifs, a été examinée, lors d’une réunion du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, avec le président directeur-général de GICA et les responsables de ses filiales, notamment les grandes usines à forte capacité de production.
À cet effet, Zeghdar a promis, la prise en charge de toutes les préoccupations soulevées par les responsables du groupe pour faciliter l’exportation, notamment les problèmes logistiques liés au transport maritime et terrestre.
Le ministre a entre autres donné des instructions pour l’élaboration d’un plan urgent renfermant les mesures à prendre à court terme pour améliorer la performance du groupe.
Notons que la rencontre a été également « l’occasion pour présenter la position du Groupe GICA sur le marché national en termes de possibilités de production et sa part de marché qui dépasse 50% ».
Nous rappelons que la production de GICA a dépassé 11 millions tonnes en 2020, un chiffre appelé à augmenter pour atteindre près de 17 millions tonnes en 2021. S’agissant des possibilités d’exportation du Groupe, le total des exportations a atteint, en 2020, près de 600 millions USD, un chiffre devant atteindre 1 Mds Usd à l’horizon 2022.