Qui est Najla Bouden Romdhane, la première femme à devenir cheffe du gouvernement en Tunisie ? - Maghreb Emergent

Qui est Najla Bouden Romdhane, la première femme à devenir cheffe du gouvernement en Tunisie ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le président de la République tunisiennne, Kais Saied, a chargé, ce mercredi 29 septembre2021, Najla Bouden Romdhane de former le nouveau gouvernement, et ce dans les plus brefs délais, a indiqué un communiqué de la présidence.

Najla Bouden Romdhane est donc la première femme de l’histoire de la Tunisie à occuper le poste de cheffe du gouvernement. Elle replace l’ancien Premier ministre Mechichi, démis de ses fonctions par le président, en juillet dernier.

La nouvelle tête de l’exécutif tunisien n’est pas très connue dans le milieu politique du pays en ne fait pas partie du sérail. Elle est née en 1958 dans le gouvernorat de Kairouan. Ingénieur en géologie de formation et  professeur de l’enseignement supérieur, elle a occupé le poste de chargée de mission au cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Slim Choura en 2015.

En 2011, elle a été nommée au poste de Directrice générale chargé de la qualité au ministère de de l’Enseignement. Cette universitaire chevronnée a également occupé les fonctions de chef de l’unité de gestion par objectifs pour l’exécution du projet de la reforme de l’enseignement supérieur en vue de l’appui à l’employabilité des diplômes de l’enseignement supérieur, au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en 2016.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter