Le directeur central de l’alimentation en eau potable au ministère des Ressources en eau, Omar Bougueroua, a révélé que l’Algérie disposait de 2,1 milliards de mètres cubes d’eau au niveau des barrages, ce qui représente 37% de la capacité de stockage du pays.
Invité du Forum de la Radio nationale, Omar Bougueroua a affirmé que les mesures urgentes et les projets stratégiques pour valoriser les réserves d’eau et rationaliser sa consommation, visent à atteindre environ 12 milliards de mètres cubes et à s’adapter aux changements climatiques. Pour lui, l’alternative réside dans l’utilisation d’une eau permanente non soumises aux phénomènes météorologiques comme le dessalement d’eau de mer et le recyclage des eaux usées.
L’invité de la Radio nationale a indiqué que l’Algérie comptait actuellement 75 barrages en cours d’exploitation, cinq autres entreront en service prochainement, tout comme cinq infrastructures du genre sont en construction. Il a affirmé que les barrages ne représentaient que 33% des ressources en eau produites au niveau national, contre 50 % pour les eaux souterraines et 17 % pour les stations d’épuration.
Omar Bouguerouh a assuré que les wilayas dépendantes des barrages étaient celles qui ont connu le plus grand déficit en ressources en eau ces deux dernières années, compte tenu de la rareté des précipitations.
R.I./Agences