Société Générale Algérie a réalisé un résultat net de 5,6 milliards DA en 2016 - Maghreb Emergent

Société Générale Algérie a réalisé un résultat net de 5,6 milliards DA en 2016

Facebook
Twitter

Société Générale Algérie s’apprête à lancer de nouveaux produits bancaires compatibles avec la charia.

 

La banque Société Générale Algérie (SGA) a réalisé, en 2016, un résultat net de 5,6 milliards de dinars, avec un bénéfice en progression de 27% par rapport à l’année 2015. Ces chiffres ont été révélés au cours d’un déjeuner presse animé par le président du directoire de la banque, Eric Wormser et son staff dirigeant.

Société Générale Algérie a pour clients principaux  les entreprises avec un taux de 88% contre 12% pour les clients particuliers et professionnels.

A ce propos, M. Wormser fera remarquer que la banque accompagne de plus en plus des entreprises du secteur industriel opérant essentiellement dans les branches de l’agroalimentaire de l’industrie pharmaceutique.

Concernant le fonds propre de la banque, celui-ci est passé de 33 milliards de dinars, en 2015, à 38  milliards de dinars en 2016.  

Le président du directoire a signalé, en outre, que les crédits accordés par la Société Générale Algérie avaient progressé de 26% durant l’exercice écoulé au moment où la croissance des crédits sur l’ensemble du marché était de l’ordre de 10%. Une année plus tôt, les crédits accordés par la même banque étaient de 30%. Des taux qui témoignent, selon M.Wormser, de l’engagement de la SGA dans la dynamique de développement national.

Il ajoutera que les crédits accordés par la banque ont progressé de 11% durant les six premiers mois de l’année 2017, en comparaison avec l’année précédente. 

M. Wormser a indiqué, par ailleurs, qu’une partie du bénéfice réalisé durant l’année 2016 sera investi en Algérie, rappelant qu’en 2015, c’est la totalité du bénéfice de la banque qui a été investi localement.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons investi 12 milliards de dinars avec en moyenne 50% des bénéfices annuels investis », a-t-il souligné.

Des produits bancaires compatibles avec la religion

Le président du directoire a indiqué, d’autre part, que SGA s’apprêtait à lancer des produits bancaires compatibles avec la religion, précisant, au passage, que cela ne faisait pas d’elle une banque islamique. Il a ajouté que le leasing qu’elle propose déjà à ses clients est considéré comme compatible avec la religion islamique « puisqu’il n’implique pas de bénéfice sur les crédits ». 

Toujours dans le chapitre des nouveautés, il a annoncé qu’avant la fin de l’année, les cartes bancaires de Société générale seront délivrées dans un délai de quinze jours et non plus trois mois.

Enfin, M. Wormser a affirmé que le secteur bancaire algérien allait bientôt connaître une révolution à travers une présence plus forte des nouvelles technologies, dont le e-paiement. « Un changement qui va être accéléré par l’arrivée de clients jeunes ayant de nouvelles exigences », a-t-il précisé. 

Facebook
Twitter