La première banque privée algérienne engagée dans le mécénat sociétal a réunit en plein air son réseau d’associations partenaires à l’occasion de la finale de la finale de la SGA Cup. Sons, couleurs et émotions.
Un magnifique soleil printanier a concouru à rendre plus belle la fête dans le cadre verdoyant du terrain de réplique Hadjout du stade du 05 juillet ce samedi matin. La finale de la deuxième édition SGA CUP, organisée par Société Générale Algérie et ALD Automotive, filiale du même groupe a fait le plein de couleurs et de sourires. SGA a saisi cette occasion pour sortir au plein air son action de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Elle a réunit, outre les participants au tournoi de football et de nombreux invités, quatre associations – Chams, ALIF, ANIT et EPF qui œuvrent dans l’aide à l’enfance en difficulté. Les enfants et leurs familles ont pu profité des animations (clowns, jeux de groupes, musique) en marge des matchs de football. Pour M.CHIBANI Youcef, vice-président chargé de la scolarité au sein de l’association ANIT pour l’insertion scolaire des enfants trisomiques, « la contribution financière de SGA aide à travailler dans des conditions optimales pour la prise en charge des trisomiques ». « Société Générale Algérie nous encourage et nous aide à continuer, nous qui sommes des associations non lucratifs et dont les moyens sont limités » confirme Mme.HAMADA, vice-présidente de l’association ALIF pour l’éducation des enfants trisomiques et autistes. Elle évoque aussi l’apport intangible de ce genre d’événement pour l’enfant en difficulté. « Il se sent exister et reconnu par les autres » dans de tels moments festifs ou il est au cœur de l’attention. Le spectacle de clôture pour récompenser les lauréats de la SGA Cup a été assuré par trois chorégraphies d’enfants. Séquence émotion.
Responsabilité sociétale en mode festif
SGA a fait « d’une pierre deux coups à travers cet événement » selon Mohamed Arabi secrétaire général de la banque, elle a fait d’un rendez vous interne la SGA Cup qui renforce la cohésion et à l’esprit d’équipe entre les collaborateurs de différentes agences, un moment de rencontre de avec son environnement sociétal qui reflète la responsabilité et l’engagement de la banque » Pour Sonia BELKADI directrice de la communication à SGA, « cette initiative incite les collaborateurs à développer le sentiment d’engagement que porte la banque pour les associations de ce type ». Cette expérience du mixage festif de la finale de la SGA Cup et de la rencontre avec les associations et les familles des enfants en difficulté a été un pari gagné. SGA est présente par ailleurs aux cotés de la création artistes (concours des jeunes peintres) ou encore dans le soutien de la fédération algérienne des sports pour handicapés. Le format de ce samedi en mettant les enfants en difficulté au cœur de l’événement a donné un supplément d’âme à l’action en RSE de la banque et a sans doute convaincu tout le monde de la pertinence de ce mécénat. Sur le front des joutes footballistiques un match de gala entre une équipe de journalistes et une sélection des meilleurs joueurs de SGA non parvenus à la finale a donné le ton de la matinée. Le trophée SGA Cup a lui été remporté par l’équipe des agences d’Alger qui s’est imposée à celle de Constantine. La cérémonie finale a permis de remettre des chèques aux associations, dans la bonne humeur générale. Ce qui a laissé le président du directoire de SGA M.Eric WORMSER ponctuer par un éloquent « je suis content », cette matinée lumineuse.