Une jeune startup tunisienne, née au sein de l’école supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) a développé une application de de gestion et de suivi pour les diabétiques. Ce projet a attiré l’attention lors du Mobile World Congress de Barcelone.
La Tunisie est bien le seul pays africain et maghrébin qui a suscité l’intérêt des acteurs et investisseurs du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Mobile World Congress qui s’est déroulé du 24 au 27 février à Barcelone (Espagne). Pour sa deuxième participation officielle, avec une dizaine d’entreprises, la Tunisie a en effet fait parler d’elle. Grant Fit est l’une de ces startups qui ont honoré cette participation en se positionnant dans le Top15 des meilleures universités de la compétition « University Mobile Challenge » qui s’est déroulée au World Mobile Congress de Barcelone. « Grant Fit est une startup qui est née du rêve entrepreneurial tunisien », explique Chaima Ben Rabah, Chief Executive Officer de cette startup, issue de l’école supérieure des communications de Tunis, Sup’Com.
Cette équipe d’étudiants, « a plus qu’honoré le drapeau national », dit-elle, « en arrivant à la finale parmi des universités très prestigieuses comme Harvard, Oxford, UC Berekley, University of Cambridge, College of London, ou encore Stanford University ». University Mobile Challenge, fondé par l’Applied Innovation Institute et l’Université Berekley USA, est la compétition la plus prestigieuse pour les Startups développant des services mobiles. L’équipe de la Sup’Com, une école d’ingénieurs leader de la formation et la recherche en technologies d’information et de communication en Tunisie, a pu se faire une place parmi les 170 Universités participantes. La startup tunisienne, menée par Chaima Ben Rabah, Mohamed Ben Makhlouf, Chief Technology Officer, Khadija Azzabi, Chief Medical Officer, Khaled Elhmedi Design Manager et Marwen Dhemaied Cheif Operations Officer, est aussi classée au top 15 des meilleures startups estudiantines de l’année 2014, pour la vocation sociale et l’innovation technologique.
Une application mobile pour les diabétiques
Le projet de cette équipe d’étudiants qui a si intéressé les participants au Mobile World Congress de Barcelone propose « une nouvelle approche révolutionnaire de gestion et de suivi pour les diabétiques». «Grant Fit s’adresse aux diabétiques. Limités par des doses fixes d’insuline, ils sont contraints à un régime alimentaire strict », explique la fondatrice de la startup tunisienne. Le diabète de type 1 (anciennement appelé insulino-dépendant) dans lequel le pancréas ne parvient pas à produire l’insuline qui est essentiel pour la survie est très répandue dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord (MENA). « Le besoin est né de la complexité de la tâche ainsi que la frustration qu’elle apporte » note Chaima la responsable de ce projet qui sera lancé «très prochainement en Tunisie » avec comme marché cible, la région MENA.
«L’application en question donne la possibilité aux diabétiques de manger ce qu’ils veulent puisque elle comptabilise le taux de sucre ingurgité dans le repas puis calcule le taux d’insuline que le patient doit prendre. Bien évidemment, cette application très complexe doit prendre en considération plusieurs facteurs, dont l’historique des traitements », développe-t-elle. L’idée sur laquelle se fonde la startup a déjà remporté le plus grand concours d’applications mobiles de la région arabe. Lauréats de l’édition nationale du concours le 26 Janvier 2014 au pôle technologique Elgazala, Grant Fit a pu être classée la meilleure idée d’application mobile sur les 43 projets soumis. Une semaine après, à Doha, Qatar, c’est la finale régionale arabe. Grant Fit continue à impressionner les jurys et gagne la première place en se qualifiant aux finales internationales du concours University Mobile Challenge.