USM Alger – RS Berkane : Le scandale de la CAF fait le tour du monde - Maghreb Emergent

USM Alger – RS Berkane : Le scandale de la CAF fait le tour du monde

Facebook
Twitter

Le scandale autour du club marocain RS Berkane lors du match contre son rival, l’USMA, dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF, a atteint une dimension internationale.

Les médias britanniques ont abordé cette affaire, estimant que la victoire donnée au club marocain est injustifiable. Dans son article intitulé « RS Berkane remporte le match 3-0 malgré son refus de jouer », la BBC a abordé les détails de l’affaire, indiquant que le club RS Berkane avait arboré un maillot comportant une carte expansionniste, et avait également véhiculé un message politique à travers le sport.

Le site britannique s’est interrogé sur la manière de donner la victoire sur tapis vert à une équipe qui a refusé de jouer et de fouler le terrain alors que l’USMA était présente sur le terrain, s’échauffant jusqu’au départ de son adversaire RS Berkane et son départ vers l’aéroport.

Rappelons que la décision de CAF de favoriser RS Berkane a provoqué l’indignation, en reconnaissant sa victoire sur tapis vert en attendant d’autres sanctions contre le représentant du football algérien.

L’USMA se plaint auprès du TAS

Suite à ce scandale footballistique, la direction de l’USMA et de La FAF ont recouru au Tribunal arbitral du sport (TAS), pour arracher leurs droits bafoués dans cette affaire. La direction de l’USMA, par l’intermédiaire du directeur général de la FAF, Toufik Korichie, a qualifié la décision du Comité des compétitions de la CAF de déclarer la défaite de l’équipe à l’aller des demi-finales de la Coupe de l’Union africaine contre RS Berkane d’illégale.

L’équipe de l’USMA s’est rendue vendredi au Maroc pour affronter RS Berkane dans le cadre du match retour des demi-finales de la Coupe de la CAF.

Korichi avait affirmé que l’équipe de l’USMA maintiendrait sa décision même pour le match retour au Maroc, estimant que « la souveraineté nationale est primordiale et qu’il est impossible de revenir en arrière ».

Facebook
Twitter