Yousfi assurera l’intérim de Sellal, appelé à diriger la campagne de Bouteflika, Ouyahia et Belkhadem reviennent à la Présidence - Maghreb Emergent

Yousfi assurera l’intérim de Sellal, appelé à diriger la campagne de Bouteflika, Ouyahia et Belkhadem reviennent à la Présidence

Facebook
Twitter

Ahmed Ouyahia est nommé directeur de cabinet du président et Abdelaziz Belkhadem redevient son conseiller spécial. Ces deux nominations pourraient être de nature à changer  l’équilibrer des forces au sein de Présidence, où le frère d’Abdelaziz Bouteflika et son conseiller, Saïd Bouteflika joue un rôle central.

 

 

Un communiqué de la Présidence de la république rendu public aujourd’hui a annoncé que le Premier ministre Abdelmalek Sellal quittera ses fonctions provisoirement pour diriger la campagne électorale du président Abdelaziz Bouteflika et que son intérim sera assuré, jusqu’aux présidentielles du 17 avril, par Youcef Yousfi, l’actuel ministre de l’Energie.

Le même communiqué a annoncé la nomination d’Ahmed Ouyahia en tant que directeur de cabinet du président de la République, en remplacement de Mohamed Moulay Guendil, ainsi que celle d’Abdelaziz Belkhadem en tant que ministre d’Etat, conseiller spécial du président.

De ces trois nominations, celle d’Ahmed Ouyahia et d’Abdelaziz Belkhadem sont les plus significatives. Elles pourraient être de nature à changer l’équilibrer des force au sein de Présidence, où le frère d’Abdelaziz Bouteflika et son conseiller effectif, Saïd Bouteflika, joue un rôle central.

Limogés du sommet de leurs partis respectifs, le Rassemblement national démocratique et le Front de libération nationale, la présence publique de ces deux symboles du régime publique s’était réduite à sa plus simple expression. Leur retour au sein du premier cercle décisionnel, la Présidence, pourrait relancer leurs carrières politiques de nouveau. Celle-ci semblaient jusque-là suspendues à une évolution majeure de la situation politique. Cette évolution majeure semble avoir été la candidature du président Boutefika aux présidentielles.

Ahmed Ouyahia a dirigé le gouvernement une fois sous la présidence de Liamine  Zeroual (1995-1998) et deux fois sous celle d’Abdelaziz Bouteflika (2003-2006 et 2008-2012). Abdelaziz Belkhadem a aussi occupé le poste de chef du gouvernement de 2006 à 2008.

Facebook
Twitter