Selon l’Union des assureurs et des réassureurs aucuneaugmentation à court terme des tarifs d’assurances automobiles n’est envisagée.
Le président de l’Union des assureurs et des réassureurs, M. Lamara Latrous, a annoncé aujourd’hui la révision de la convention sur l’assurance automobile liant les compagnies d’assurance et la mise en œuvre de nouveaux mécanismes pour son application à même d’assouplir les procédures d’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation.
M. Latrous a précisé à l’agence Algérie Presse Service (APS) que les nouvelles mesures concernent la gestion des recours et introduisent des pénalités de retard qui seront appliquées en cas de non-respect des délais fixés.
La révision de cette convention, qui date de 1997, vise surtout à changer l’attitude des compagnies d’assurance selon M. Latrous, qui a souligné que l’adhésion à la « nouvelle convention » sera obligatoire pour les compagnies. Et de démentir toute augmentation à court terme des tarifs d’assurances automobiles.
Une augmentation, a expliqué le président de l’UAR, ne pourrait avoir lieu que si l’étude en cours sur la responsabilité civile automobile aboutit à la nécessité technique d’équilibrer l’assurance obligatoire automobile. Chose, a-t-il conclu, qui n’est pas nécessaire pour le moment.
Selon des chiffres du Conseil national des assurances (CNA) rapportés par l’APS, au premier trimestre 2014, la branche automobile a généré 61,7% des rendements des assurances dommages progressant ainsi de 8,2% par rapport au 1er trimestre 2013, avec un chiffre d’affaires de 19,6 milliards de DA.