M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Arkab explique pourquoi le gazoduc Nigéria-Maroc « ne serait pas fiable »

Par Nabil Mansouri
juin 20, 2022
Arkab explique pourquoi le gazoduc Nigéria-Maroc « ne serait pas fiable »

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a accordé une interview au magazine allemand « Der Spiegel », dans laquelle il a évoqué plusieurs questions liées au marché gazier. Il a par la même occasion, commenté pour la première fois, le projet gazier Nigéria-Maroc.

Selon Arkab, le gazoduc algéro-nigérian est plus sûr et plus économique. « Notre pipeline est plus sûr et plus viable économiquement. Tandis que l’autre pipeline (NigériaMaroc), qui traverse 12 pays sur une distance de plus de 6000 km, est plus complexe et illimité », a commenté le ministre.

« Le financement de ce projet (gazoduc Nigéria-Maroc) est également flou », ajoute Arkab, soulignant que « l’Algérie possède les ressources et la volonté de financer une grande partie du gazoduc transsaharien (TSGP) ».

Le premier responsable du secteur de l’énergie en Algérie a affirmé que le projet du gazoduc transsaharien, qui transporte le gaz du Nigeria vers l’Algérie via le Niger, « sera prêt d’ici trois ans, pour transporter entre 20 et 30 milliards de mètres cubes de gaz vers l’Europe ».

Au sujet de la crise avec l’Espagne ?

Sur une question en rapport avec les relations tendues entre l’Algérie et Madrid, qui pourraient affecter l’approvisionnement en gaz, le ministre a été très clair.  « L’approvisionnement en gaz de l’Espagne ne serait pas affecté par les relations politiques tendues entre les deux pays ». Il a rappelé que l’Algérie « respecte ses obligations contractuelles, et les respectera toujours ».

A ce propos, Arkab ajoute que cela ne signifie pas pour autant, que « les prix du gaz fourni à l’Espagne ne seront pas revus ». Il souligne que les contrats à long terme « font l’objet d’une réévaluation tous les trois ans, en termes de volume et de prix ».

« Tout comme le prix mondial du gaz suit le prix du pétrole, et lorsque le prix du pétrole augmente, comme c’est le cas actuellement, les prix du gaz augmentent également », explique le ministre.

Rappelons que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part ce lundi, à la deuxième réunion tripartite Algérie-Niger-Nigéria sur le projet du Gazoduc Transsaharien (TSGP). La réunion, s’inscrit dans le cadre de « la reprise des discussions au sujet du projet du Gazoduc Transsaharien (TSGP) ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus