Le groupe pétrolier saoudien Aramco a annoncé ce mardi, que ses bénéfices ont enregistré un bond de 30% au premier trimestre 2021, comparé à la même période de l’année précédente.
Ainsi, grâce au rebond des cours du pétrole, le résultat net d’Aramco a atteint 21,7 milliards de dollars au premier trimestre, par rapport aux 16,7 milliards réalisés au premier trimestre 2020.
Dans un communiqué publié à cet effet, le géant saoudien a expliqué ce bond par « un marché du pétrole plus solide et par des marges supérieures dans le raffinage et la chimie, éléments qui ont compensé en partie une production inférieure ».
En effet, grâce à l’allègement des restrictions liées à la pandémie de coronavirus et aux campagnes de vaccination, les cours du pétrole ont progressé ces derniers mois.
Le baril de Brent de la mer du Nord a atteint en moyenne 61,1 dollars au cours du trimestre, contre 50,1 dollars un an auparavant.
Cette situation a fait profiter les grands groupes pétroliers, à l’image d’ExxonMobil, Chevron, Eni, BP, Shell ou encore Total, qui ont vu leurs résultats, publiés récemment, s’orienter vers la hausse.