Après la publication du cahier des charges, relatif à l’importation des véhicules neufs, les Algériens sont impatients de voire le premier véhicule arrivé en Algérie. Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, s’est exprimé samedi, à ce sujet en donnant plus de précisions.
Selon Zeghdar, la date d’entrée du premier véhicule importé à Algérie, « est liée au degré d’engagement des concessionnaires à appliquer les dispositions du nouveau cahier des charges d’importation d’automobiles ».
A ce propos le ministre a précisé qu’ « une fois les dossiers d’importations déposés et leur conformité au cahier des charges approuvée, la première approbation sera accordée », ajoutant que « les délais sont précisés dans la loi ».
Concernant les prix des véhicules importés qui seront appliqués dans marché algérien, Zaghdar a estimé qu’ils seront déterminés « selon le coût d’importation du véhicule, ou de sa production s’il s’agit d’un véhicule fabriqué localement ».
Rappelons que le cahier des charges régissant l’activité du montage automobile et l’importation, a été publié ce jeudi 17 novembre, au Journal Officiel N° 76. Le ministre de l’Industrie, avait affirmé que le cahier des charges comporte plusieurs facilités pour les concessionnaires, et également des garanties pour le consommateur, notamment en ce qui concerne les conditions de livraison. Des garanties sont offertes, pour protéger les droits des consommateurs à travers les délais, les pièces de rechanges et autres exigences, a affirmé également, le ministre de l’Industrie.